Nouveau conducteur : quel modèle automobile acheter ?

En tant que jeune conducteur, le choix de votre voiture dépend de plusieurs facteurs. Entre autres, vous devez considérer l’essence, l’assurance, l’entretien, le prix ainsi que l’ensemble des frais qui sont liés à la voiture. De même, vous devez opter pour une voiture très pratique et en très bon état. Voici donc une liste des critères à prendre en compte dans le choix d’une voiture pour nouveau conducteur.

Le budget

Si vous voulez une voiture neuve pas chere correspondant à votre profil, vous pouvez l’obtenir en privilégiant les périodes de promotions où les concessionnaires font des offres spéciales. Toutefois, vous devez tenir compte de votre budget avant l’achat. À ce niveau, vous devez bien définir le prix alloué à l’achat de l’engin. Notez qu’il existe des voitures en bon état à moindre coût et très performantes. Il suffit de faire une prospection sur internet pour connaître les différents types de voitures à choisir. Vous pouvez aussi choisir parmi les voitures recommandées aux nouveaux conducteurs.

Lire également : Vers qui se tourner pour une location Audi avec de bonnes conditions ?

Le plus important est d’être sûr d’avoir opté pour un véhicule fiable. Par ailleurs, il existe des aides à l’achat d’une voiture que vous pouvez obtenir selon votre profil. De même, si vous souscrivez à un crédit pour l’achat auto, vous devez l’inclure dans le prix d’achat. Vous avez aussi le choix entre le leasing ou la LLD pour l’achat de votre voiture neuve.

Le coût d’assurance

Le coût d’assurance d’une voiture pour jeune conducteur est un point essentiel à considérer avant le choix de son modèle d’automobile. En réalité, le coût de la prime d’assurance est directement lié au prix du véhicule. Il varie donc selon le contrat. Ce dernier peut être au tiers simple, au tiers étendu ou tous risques. Si vous avez participé à un apprentissage anticipé de la conduite, le coût de votre assurance peut être réduit de moitié. En effet, compte tenu de la probabilité élevée d’accident chez les jeunes conducteurs, les compagnies d’assurance appliquent en général une cotisation élevée.

A lire aussi : Comment procéder pour installer une nouvelle courroie de distribution ?

Ainsi, pour baisser ce coût, il est recommandé d’opter pour la conduite accompagnée. Toutefois, si vous avez déjà votre permis, alors préférez les petites cylindrées et optez pour les paiements annuels. De même, pensez à choisir une assurance au kilomètre qui est plus intéressante pour les nouveaux conducteurs. N’hésitez pas aussi à comparer les différentes offres sur le marché avant de choisir une compagnie.

Le coût d’entretien

Le coût d’entretien de votre voiture est essentiel pour choisir le meilleur modèle et bénéficiez d’une bonne conduite. À ce niveau, vous devez recenser les éventuelles réparations en veillant à choisir pour celle dont l’entretien ne requiert pas assez de fonds. De même, pensez à faire un essai et un examen minutieux avant de finaliser l’achat de la voiture.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel dans le domaine qui saura vous conseiller sur la meilleure voiture à choisir. Par ailleurs, il est préférable d’acheter auprès d’un concessionnaire plutôt qu’auprès d’un particulier. Cela vous permet de profiter de la garantie du constructeur.

La taille et la capacité de la voiture

Les modèles automobiles pour jeune conducteur se déclinent en plusieurs catégories. Certains sont plus spacieux que d’autres avec des options supplémentaires et un niveau de sécurité élevé. Pour cela, vous devez considérer vos besoins à court et long terme. Si plusieurs personnes voyagent avec vous, alors, tournez-vous vers les modèles les plus spacieux. Vous pouvez alors choisir entre un modèle doté de 3 ou 4 portes. Si vous avez des enfants, il est préférable d’éviter les modèles à 3 portes.

En dehors de ce critère, considérez aussi le type de stationnement. Les modèles les plus imposants conviennent plus aux personnes qui ont assez de place dans leur garage. Dans le cas contraire, un modèle citadin serait idéal.

Le type de moteur

Aujourd’hui, il n’est plus question que des motorisations à diesel ou à essence. Il existe de plus en plus de véhicules électriques, rechargeables et hybrides. Chaque option présente des avantages et des limites dont vous devez tenir compte avant de faire votre choix. Entre autres, sachez que les modèles électriques sont les plus chers sur le marché, mais ne génèrent pratiquement pas de CO2. Les voitures hybrides quant à elles sont connues pour leur autonomie et leur polyvalence.

Elles peuvent être rechargeables ou non. Enfin, les moteurs à diesel conviennent plus aux gros rouleurs. Ils sont plus chers que les moteurs à essence et peuvent être difficiles à vendre. Par ailleurs, le choix de votre automobile doit tenir compte du coût des plaques d’immatriculation et de la carte grise.

En résumé, il existe une multitude de voitures pour jeunes conducteurs que vous pouvez choisir selon vos besoins et votre budget.