Pourquoi favoriser le scooter électrique 125 pour vos courses ?

Avec les embouteillages et les trajets que vous devez parcourir lors de vos courses, vous souhaitez vous équiper d’un scooter ? Comme vous appréciez les deux roues, la meilleure option est se basculer en scooter électrique 125. En effet, vous l’avez sûrement remarqué qu’il existe des modèles variés, surtout dans les grandes villes. Ce sont des véhicules pratiques et économiques pour ceux qui doivent se déplacer au quotidien. D’ailleurs, plusieurs personnes sont satisfaites de ce nouveau moyen de transport. Alors si vous aussi, vous avez envie de tester le scooter électrique, qu’est-ce qui pourrait vous en empêcher ? Heureusement que cet article vous explique les caractéristiques de ce scooter pour optimiser votre choix. 

Qu’est-ce que le terme 125 cc pour un scooter ?

Tout le monde a déjà entendu parler du terme 125 cc ? Quand on évoque le terme « moteur thermique » pour tous les véhicules deux roues ou trois roues, on doit utiliser ce terme. Le « cc » est un mot désignant capacité du moteur en centimètre cube, ce qui signifie sa puissance. Mais quel est donc le rapport avec le scooter électrique 125 ? La réponse est simple, il s’agit d’un terme que chaque conducteur de deux roues a l’habitude d’évoquer en parlant de puissance du moteur. Bien que cette dernière s’exprime en réalité en watts, le terme 125 cc est le mieux utilisé pour aider les personnes à mieux connaître la puissance de son scooter électrique. 

A lire en complément : Assurez votre sécurité routière en connaissant ces règles indispensables

Par contre, peu importe le modèle que vous recherchez, ce n’est pas cet élément qui compte le plus en véhicule électrique. C’est l’autonomie de la batterie que vous devez vérifier avant d’acheter ou de louer un scooter électrique 125. À ce propos d’ailleurs, ZEWAY est un site spécialisé dans la location de ce type de véhicules.  

Caractéristiques d’un scooter électrique 125 

Si vous connaissez à peu près les caractéristiques d’un scooter électrique, vous avez sûrement déjà une idée en tête de ce que vous voulez avoir ? Comme vous devez effectuer des déplacements au quotidien, l’idéal est de se tourner vers ce type de modèle. En effet, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. 

A lire en complément : Comment choisir son casque de moto ?

Puissance

Un scooter électrique 125 correspond à une puissance de 125 cc, mais en kW, c’est l’équivalent entre 4 et 11 kW. En d’autres termes, la puissance est nettement plus élevée que les scooters électriques avec une puissance 50 cc par exemple. Ce qui signifie que si vous recherchez un scooter qui détient une vitesse plus rapide, vous devez choisir ce modèle. De cette manière, vous pourrez facilement circuler dans toute la ville, et même sur les autoroutes, sans bien sûr, dépasser les 80 km/h. En tout cas, ce sont des véhicules deux roues qui peuvent s’adapter à des trajets hors de la ville.  

Autonomie

Quand il s’agit d’un scooter électrique 125, la puissance et la vitesse ne sont pas les seuls éléments importants. L’autonomie est également un point crucial, surtout que la plupart de ces véhicules sont dotés de batteries amovibles. D’ailleurs, ces types de scooters ne sont pas recommandés en raison de leur consommation énergétique par rapport à leur puissance. 

Dans le cas d’un scooter électrique 125 cc, on peut avoir deux batteries de 10 kg chacune et qui sont branchées parallèlement. C’est à partir de cette énergie que la puissance devienne supérieure avec une autonomie de 80 km environ. Par contre, un scooter électrique avec moins de puissance peut bénéficier d’une autonomie entre 90 et 100 km. Bien évidemment, il existe d’autres modèles de batteries que vous pouvez voir sur le marché avec une autonomie optimale. Là, on parle surtout des batteries qui peuvent se charger sur une borne électrique ou sur un parking équipé.

Temps de charge

En ce qui concerne les batteries amovibles utilisées pour un scooter électrique 125, le temps de charge est varié. Effectivement, tout dépend du choix de chargeur, car avec un standard, il faut attendre environ 6 heures, tandis qu’avec un chargeur rapide il suffit de 2 heures. Mais que ce soit l’un ou l’autre, vous pouvez toujours brancher votre scooter pendant la nuit. De plus, il vaut mieux disposer de deux chargeurs pour que la recharge se passe plus facilement. 

Néanmoins, un scooter électrique avec une puissance supérieure nécessite un temps de charge plus long, notamment quand il ne s’agit pas de batteries amovibles. En général, il faut compter entre 6 et 8 heures pour que la batterie soit complètement chargée.  

Poids

Le poids d’un scooter électrique 125 est supérieur, car la puissance compte énormément. Pour le cas d’un scooter avec des batteries amovibles, le poids est de 90 kg environ. Du côté des autres modèles puissants, il faut compter entre 150 et 160 kg. 

Est-ce que le permis moto est obligatoire avec un scooter 125 cc ?

La réponse est positive. Si vous optez pour un scooter électrique 125, le permis moto est obligatoire. Seulement, si vous êtes né avant 1980 et que vous avez un permis de conduire B, l’utilisation de celui-ci est suffisante. En revanche, pour ceux qui sont nés après 1980, il faut d’abord passer par les étapes suivantes :

  • Permis A
  • Permis A1
  • Permis A2

Par ailleurs, les personnes qui ont un permis de conduire n’ont juste besoin que de suivre une formation auto-école avant de conduire un scooter électrique.