permis de conduire

Comprendre le temps requis pour obtenir votre permis de conduire

Pour avoir le permis de conduire, vous devez vous former, être admis à l’examen du Code, réussir la phase pratique et en cas de besoin solliciter des séances de renforcement. Ces différentes étapes prennent du temps et c’est la réussite de chacune d’elles qui permet de connaître la durée d’obtention d’un permis de conduire. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Toujours, estimez le temps de la formation pratique et théorique

Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez recevoir une formation théorique. Celle-ci portera sur les différentes règles du Code de la route. Généralement, l’assimilation des cours de conduite a une durée indéterminée puisque cela dépend du candidat. Si celui-ci les maîtrise rapidement, ce temps d’apprentissage théorique sera court. Dans le cas contraire, il sera plus long.

A voir aussi : Quelques aspects à éviter lors de l'achat d'un Touran

Quant à elle, la formation pratique dure en moyenne 20 heures. Notez qu’il s’agit ici du temps d’une formation pratique classique (faite dans une auto-école). Cette plage horaire pourrait connaître une réduction si cette formation est accélérée, en ligne ou accompagnée. Une formation pratique peut dans d’autres cas durer un an et bien plus encore.

N’oubliez pas de mesurer le temps d’attente pour passer l’examen du Code de la route

Le temps d’attente pour passer l’examen du Code de la route est fonction de plusieurs paramètres comme la durée d’assimilation des cours par le candidat. Il peut donc être court ou très long. De façon classique, cette durée d’attente pour passer l’examen peut aller jusqu’à un an. Toutefois, en optant pour une conduite assistée et pour une formation accélérée, ce temps peut être estimé à 3 mois.

Lire également : Comment abaisser une MT-07 ?

Par ailleurs, pour raccourcir ce temps d’attente pour passer l’examen du Code, vous devez bien apprendre les règles de conduite inscrites dans le Code de la route. De même, pour être vite examiné par un jury, vous devez incessamment vous entraîner. Faites-vous aider par un proche et exercez-vous de manière régulière. Cela vous permettra en effet d’avoir votre parchemin dans de brefs délais.

Mesurez la durée d’attente après la réussite des examens officiels

 permis de conduire

En cas de réussite de l’examen du Code, vous serez programmé pour la phase pratique. Le délai pour passer d’une phase à une autre peut être d’un mois. Ainsi, une fois que vous avez réussi avec brio ces deux phases, vous devez juste attendre le temps que l’établissement de votre permis de conduire se fasse par l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

C’est une étape délicate et elle peut durer au moins 25 jours, car cette structure doit procéder à la vérification des informations reçues avant d’établir cette pièce. Une fois que cela est terminé, vous pourrez directement recevoir votre permis de conduire si vous avez passé les deux examens (théorique et pratique) comme un candidat libre. Dans le cas contraire, contactez votre auto-école pour recevoir votre précieux parchemin.

Ainsi, le temps qu’il faut attendre pour obtenir son permis de conduire est variable. Celui-ci dépend de plusieurs facteurs dont les principaux ont été cités un peu plus haut. De ce fait, une personne studieuse peut bien obtenir son permis de conduire en 5 mois. Par contre, un candidat qui n’assimile pas vite les notions enseignées peut avoir son parchemin au bout d’un an.