Comment procéder pour installer une nouvelle courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une boucle faite de caoutchouc dont le rôle est de réguler l’action du vilebrequin au moyen de l’arbre à cames et de la pompe à eau. Comme toute pièce de véhicule, il peut se détériorer et doit donc être changé. Dans ce cas de figure, son installation peut s’avérer complexe pour un novice en mécanique. Si vous en êtes un, voici comment vous devez procéder pour effectuer l’installation d’une nouvelle courroie de distribution.

Bien choisir la courroie de remplacement

La première chose à faire lorsque vous souhaitez procéder à un changement de courroie de distribution est de bien choisir la pièce de rechange. Pour trouver le produit dont vous avez besoin, vous pouvez commencer par faire quelques recherches sur internet.

A découvrir également : 5 astuces pour que garder votre Porsche comme neuve

Surtout, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil dans le cahier d’entretien de votre voiture, qui vous renseigne sur les spécificités de votre courroie de distribution. Du reste, retenez qu’il existe deux types de courroies de distribution : celles à dents et celles à crans.

De même, avant de faire l’acquisition d’une nouvelle courroie de distribution, vous devez vous assurer que le numéro de série de la courroie est conseillé par le concepteur de votre véhicule. 

A lire en complément : Comment bien choisir sa première voiture ?

Suivre des étapes bien précises

Pour le changement de courroie de distribution de votre véhicule, vous devez suivre quelques étapes. Assurez-vous pour commencer de disposer du kit du mécanicien pour ce type d’opération. Couramment, celui-ci est constitué d’un jeu de clés complet ou cliquetis pour le démontage, d’une clé dynamométrique avec des douilles adaptables aux dimensions du système de distribution. Vous aurez également besoin d’un appareil pour mesurer la tension du galet tendeur ou pied à coulisse.

La première étape de l'opération de changement consiste à atteindre le matériel à changer en démontant le système de distribution. Vous aurez ainsi un accès au galet tendeur pour pouvoir réaliser le changement. Notez que vous devez impérativement avoir des connaissances en ce qui concerne le démontage de ce système pour éviter d’endommager votre véhicule.

Suite à cette opération, vous n’aurez plus qu’à changer la courroie de distribution en retirant l’ancienne afin de poser la nouvelle. Ensuite, effectuez la reprogrammation de l’ordinateur de commande si nécessaire. Pour réussir cette action, il est essentiel de maîtriser la reprogrammation de l’ordinateur qui commande l’alternateur en ouvrant le circuit pneumatique pour y arriver.

Une fois les dernières configurations effectuées, testez le fonctionnement de tout le système puis refermez le tout si aucune anomalie n’est détectée.

Éviter d’endommager sa voiture

Lors du changement de la courroie de votre voiture, vous devez impérativement faire attention à ne pas l’endommager au passage.

Les erreurs à éviter de commettre sont entre autres la section de fils conducteur ou de tubes conducteurs de flux. Vous devez également faire attention à ce que tous vos outils et les vis retirées soient éloignés du moteur si vous n’en faites pas usage.

Si vous n’avez aucune connaissance en automobile, vous devriez probablement éviter de vous lancer dans la réparation de votre voiture tout seul. Avoir recours à un mécanicien vous coûtera bien moins cher qu’une voiture encore plus endommagée qu’elle ne l’était. Si vous tenez à le faire vous-même, vous pouvez toutefois, demander à être assisté par un professionnel qui y procédera devant vous.