Le leasing des voitures de luxe : avantages et inconvénients

Le leasing ou location avec option d’achat (LOA) est devenu actuellement une pratique très courante chez les passionnés des véhicules haut de gamme. La démarche consiste à louer une voiture sur une durée déterminée, variant généralement de 2 à 5 ans. Le locataire conduit alors l’auto de ses rêves en contrepartie d’un paiement de loyer mensuel. Si cette démarche vous tente, découvrez dans cet article les avantages et les inconvénients de louer un véhicule en longue durée.

Le leasing de voiture de luxe : définition

Le leasing automobile se traduit littéralement « location avec option d’achat ». Il s’agit, en fait, de louer le véhicule en crédit-bail ou avec promesse de vente. C’est une manière de financer un bien loué pour éventuellement l’acheter à l’issue du bail.

A découvrir également : Chargeur Tesla et frais de congestion : la limite de recharge à 90% expliquée

En principe, la banque ou l’établissement prêteur effectue l’acquisition de la voiture neuve de vos rêves à votre compte, mais qui reste encore sa propriété. Pour l’utiliser, vous vous engagez à verser des mensualités pendant une certaine période. Ce loyer sert donc d’amortissement de l’achat du bien à fin du contrat. Si vous rêvez de conduire un modèle de véhicule haut de gamme récent, Joinsteer vous propose l’offre en leasing au choix de votre Porsche.

Par ailleurs, il ne faut pas confondre la Location avec Option d’Achat avec la Location Longue Durée, qui est une solution sans option d’achat. Cette dernière s’assimile uniquement à une prestation de service.

Lire également : Top 10 des voitures d'occasion les plus fiables: les meilleures options pour votre argent

Les avantages de la location longue durée

De nos jours, ce type de financement est de plus en plus plébiscité par les automobilistes. Il n’y a pas de doute parce qu’il présente une multitude d’avantages. En gros, cette démarche offre plus de liberté et de flexibilité autant aux particuliers qu’aux entreprises. Tout d’abord, c’est l’occasion de conduire une voiture haut de gamme neuve, même sans le capital nécessaire. Nul besoin également de souscrire un crédit bancaire. Vous devrez seulement payer les mensualités de location en fonction de certains critères (valeur du bien, durée du bail, apport initial…).

Cette solution se révèle donc attractive sur le plan financier. Elle vous évite la décote du véhicule. L’établissement de prêt vous accorde un véhicule de votre choix, garanti et en parfait état, accessible à des loyers très avantageux. La formule de LOA offre en plus une grande souplesse. Il existe différents contrats-types de location selon les besoins. En plus, les formalités sont rapides à mettre en œuvre. À la fin du bail, vous pourrez rendre le véhicule, le changer facilement et monter en gamme.

Les inconvénients de la LOA

Certes, le leasing de voiture de luxe présente des atouts très séduisants. Mais, il y a quand même quelques limites, qu’il faut comprendre avant de vous engager.

Sachez d’abord que vous n’êtes pas officiellement propriétaire du véhicule, malgré le fait que la carte grise est mise à votre nom. Si à l’issue du bail, vous payez le prix fixé au début pour racheter le bien, ce dernier sera maintenant à vous.

Le kilométrage annuel autorisé est aussi prédéfini suivant le modèle et la motorisation. De plus, le coût associé est très élevé, tout comme les frais de remise en état.