L’industrie automobile française a été fortement influencée par la Renault 4L, une voiture légendaire qui a fait ses débuts en 1961 et est restée en production jusqu’en 1992. Elle se distingue par son design original, sa polyvalence et sa robustesse. Envie d’en savoir plus sur ce véhicule ? Lisez ce document qui vous fournit des détails sur les spécifications, les coûts et les capacités de la Renault 4L.
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Fiche technique complète de la Renault 4L
La Renault 4L est dotée d’une carrosserie à hayon, d’une suspension à quatre roues indépendantes et d’une traction avant. Elle se décline en plusieurs modèles qui se distinguent par leur niveau de finition, leur équipement et leur apparence. Les principaux sont la 4L de base (R3), la 4L Super (R4), la 4L Export (R5), la 4L Parisienne (R6), la 4L GTL (R7) et la 4L F6 (R8).
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La Renault 4L a été équipée de différents moteurs au cours de sa production. Les caractéristiques principales de ceux-ci vont :
- de 747 cm3 (54,5 × 80) : puissance de 27 ch à 4700 tr/min et couple de 47 Nm à 2600 tr/min pour la première Renault 4L de 1961 ;
- à 1108 cm3 (70 × 72) avec option 8 CV, puissance de 47 ch à 5000 tr/min et couple de 78 Nm à 2500 tr/min pour R7 GTL à partir de 1978.
La Renault 4L a une boîte de vitesses manuelle qui se compose de quatre rapports synchronisés. Son freinage était à tambours sur les quatre roues jusqu’en 1982 avant de devenir à disques à l’avant et à tambours à l’arrière. Le véhicule a une direction à crémaillère assistée ou non selon les modèles.
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La Renault 4L a des dimensions variables selon les versions. La longueur varie entre 3,60 m et 3,80 m, la largeur entre 1,49 m et 1,54 m, la hauteur entre 1,55 m et 1,80 m. Le poids est situé entre 620 kg et 800 kg. Le réservoir a une capacité de 26 litres.
Consommation de la Renault 4L
La consommation de la Renault 4L dépend de plusieurs facteurs comme le modèle, l’état du moteur, le type de conduite et le relief du terrain. En moyenne, la Renault 4L consomme entre 6 et 8 litres sur 100 km en cycle mixte. Une version électrique devrait être introduite sur le marché d’ici 2025. Elle promet une consommation nulle d’essence et une autonomie d’environ 300 km grâce à une batterie de 42 kWh. Elle devrait également offrir des performances plus élevées que la version thermique, avec une puissance de 125 ch et un couple de 250 Nm.
Prix de la Renault 4L
La Renault 4L a été vendue à des prix très abordables pour l’époque, ce qui a contribué à son succès populaire. Le prix de base était de 4450 francs en 1961, soit environ 680 euros actuels. Au fil des années, le prix a augmenté avec l’amélioration des équipements et des performances, mais il est resté inférieur à celui de voitures concurrentes comme la Citroën 2CV ou la Peugeot 204. Aujourd’hui, une Renault 4L de collection peut se négocier entre 2000 et 10 000 euros selon son état et son modèle. Il faut également prendre en compte le coût de l’entretien, des pièces détachées et de l’assurance.