Quels sont les types de commodo d'une voiture sans permis ?

Le commodo est une sorte de manche que vous trouverez derrière le volant. Il sert de lien entre vous et l’automobile, notamment l’essuie-glace et les différents feux de votre voiture sans permis. Découvrez quels sont les types de commodo dans votre voiture et que faire en cas de dysfonctionnement.

Quel commodo se trouve dans une voiture sans permis ?

Comme toutes les automobiles, une voiture sans permis dispose aussi de commodos utiles au confort et à la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Vous en trouverez deux dans votre véhicule :

A lire en complément : Guide complet pour choisir et installer un turbo sur votre voiture

  • Le commodo de phare ;
  • Le commodo d’essuie-glace.

En visitant des sites comme https://nessycar.fr/1972-commodo, vous aurez une idée de leur forme et de leur prix. En attendant, sachez qu’un commodo de voiture sans permis ressemble à un commutateur se trouvant sous le volant. Il présente plusieurs fonctionnalités essentielles au respect du code de la route. Un commodo de voiture sans permis peut être abaissé, relevé et mis en position neutre selon les commandes que vous souhaitez.

À quoi sert le commodo de phare ?

Se trouvant à gauche du volant, le commodo de phare est un commutateur conçu pour contrôler tout ce qui concerne l’éclairage. Ainsi, il vous permet d’allumer les feux de position, de croisement et l’antibrouillard. La position exacte est indiquée par des sortes de pictogrammes ou par des indications de couleur blanche. Il est important de ne pas les confondre pour un usage sans danger pour vous et les autres automobilistes.

A voir aussi : Comment récupérer son véhicule à la fourrière ?

Le commodo de phare de votre voiture sans permis vous permet aussi d’activer le clignotant gauche et droit. Le fonctionnement est le même que pour les voitures classiques : relever pour la direction à droite et rabaisser pour la gauche.

Quelle est l’utilité du commodo d’essuie-glace ?

Comme son nom l’indique, ce commodo dans votre voiture sans permis sert à contrôler les essuie-glaces à l’avant et ou à l’arrière. Il dispose aussi généralement d’une bague rotative qui vous permet de régler la vitesse de balayage. Vous pouvez aussi remarquer la présence d’une sorte de bouton à l’extrémité. Il sert à la projection du liquide lave-glace sur le pare-brise et à réduire les risques de rayures lorsque vous utilisez les essuie-glaces.

Que faire lorsqu’un commodo est HS ?

Avant de procéder à une quelconque réparation, il convient de vous assurer si le commodo de votre voiture sans permis est réellement hors-service. Pour cela, vous pouvez emmener votre véhicule au garage. Il est aussi possible de reconnaître ce type de problème grâce aux symptômes comme l’allumage et l’extinction des feux sans que vous touchiez au commodo. Parfois, rien ne se passe lorsque vous actionnez le commutateur. Il arrive aussi que les feux et les clignotants s’allument en même temps.

Réparez vite votre commodo si vous constatez l’un de ces symptômes. En effet, le risque d’accident est élevé si vous ne réglez pas rapidement le problème. D’ailleurs, il est déconseillé de circuler avec un clignotant ou des feux HS. Non seulement, vous risquez de causer des accidents, mais vous serez aussi sanctionné en cas de contrôle. En ce qui concerne la réparation, confiez l’opération à un garagiste professionnel pour assurer un travail bien fait et sans abîmer des éléments près du volant.