Comment modifier un permis de conduire ?

Le permis de conduire est un document attestant de vos compétences à piloter un engin de la catégorie du type de permis que vous avez. Il est possible de le modifier pour diverses raisons. Comment y parvenir ? Pour en savoir plus, lisez ce qui suit.

Se connecter au site de l’ANTS

Vous pouvez modifier votre permis de conduire lors de différentes situations. En cas de perte ou de vol, vous devez le faire pour votre propre sécurité. Néanmoins, vous devez au préalable faire une déclaration de perte à la gendarmerie.

A lire également : Comment annuler une vente de voiture chez un concessionnaire ?

En cas de changement d’adresse également, la modification du permis est possible. Cependant, vous devez patienter dans ce cas pour modifier lors du renouvellement du permis. Même si votre permis se détériore, la modification est aussi possible.

Cette opération vous dispense d’un déplacement à la préfecture. Tout se fait sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres sécurisés. Avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devez vous rendre dans votre espace usager. Si vous ne disposez pas de compte, vous pouvez en créer sur le champ. Cela se fait en quelques clics.

Lire également : Comment renouveler permis de conduire ?

Modifier votre permis

La modification se fait avec une connexion stable et fiable afin que les nouvelles données soient prises en compte. Une fois que la connexion à votre espace usager est établie, choisissez le menu « Ajouter/modifier une demande » pour avancer dans le processus.

Par la suite, appuyer sur l’option « Permis de conduire ». Il sera affiché un formulaire avec plusieurs cases à remplir. Ces dernières porteront chacune le titre du type d’informations qui est attendu de vous.

À cette étape, le système vous permet de modifier les informations au sujet du permis. À propos du nom, même si votre mariage vous amenez à modifier le vôtre, c’est celui de naissance qui sera maintenue.

Vous pouvez modifier votre adresse si vous en avez changé. Toutefois, cela reste facultatif. En cas de modification d’information, relisez à tête reposée le formulaire pour être certain de ce que vous avez fourni.

Valider la modification

Vous devez maintenant fournir certaines pièces pour vérification. Il faudra joindre votre photo d’identité ou un code photo numérique. La pièce d’identité et un justificatif d’identité sont aussi indispensables.

Une preuve de domiciliation doit être datée de moins de 6 mois. N’oubliez pas d’ajouter votre adresse postale afin de recevoir le permis de conduire revu. Votre adresse mail est aussi demandée dans le processus, tout comme le timbre fiscal dématérialisé.

Pour cette opération, le timbre fiscal dématérialisé coûte 25 euros. Après avoir téléchargé les pièces demandées, il vous faudra maintenant valider la modification. Suivez l’évolution de la demande par mail et patientez !