Vidange d’une voiture : quelles sont les erreurs à éviter ?

Le moteur d’une voiture ne peut être performant que si l’huile moteur utilisée est de bonne qualité. Une vidange doit régulièrement être faite pour assurer son parfait entretien. L’opération est assez délicate, et il faut qu’elle soit convenablement réalisée. Dans le cas contraire, vous risquez de compromettre l’état du moteur et détruire progressivement ses pièces mécaniques. Quelles sont les erreurs à éviter pendant la vidange d’une voiture ?

Choisir une huile moteur de mauvaise qualité

Le rôle d’une huile moteur dans le bon fonctionnement de votre voiture est d’une grande importance. En effet, c’est elle qui réduit les frictions qui se produisent entre les différentes pièces mécaniques. Ces dernières sont également protégées contre l’usure rapide et la corrosion. Plus loin, une huile moteur de qualité élimine les saletés par le filtre à huile. En considérant tous ces points, ne choisissez pas n’importe quelle huile moteur pour votre vidange.

A lire en complément : 5 astuces pour que garder votre Porsche comme neuve

Il est également conseillé de prendre connaissance du tarif d'une vidange et révision pour auto auprès du spécialiste contacté. Cela vous permettra d’établir le budget nécessaire pour l’entretien de votre véhicule.

Ne pas posséder l’outillage adapté


En général, une vidange ne peut être faite qu’en accédant à la partie située en dessous de la voiture. Lorsque vous réalisez l’opération, l’idéal serait de vous assurer d’avoir les bons outils. Il ne sert à rien de commencer la procédure, pour vous rendre ensuite compte qu’un outil manque. Vérifiez que vous disposez d’assez de chiffons pour éponger les fuites qui pourraient survenir. La présence d’un bac à vidange est également nécessaire, pour récupérer l’huile moteur sale.

A lire en complément : Quel modèle de voiture Nissan choisir ?

Le bouchon de vidange ne peut être ouvert qu’au moyen d’une clé spécifique. Il faudra en disposer, et surtout s’assurer qu’elle agrippe bien le bouchon. Dans le cas contraire, il peut être nécessaire d’utiliser un produit pour dégripper le dispositif. Lorsque la vidange est effectuée par un professionnel, il doit aussi posséder tout le nécessaire pour réaliser proprement l’opération.

Laisser trop refroidir le moteur

Faire la vidange d’un moteur chaud est une erreur qui peut avoir des conséquences comme de graves brûlures. Il est très important que le moteur soit totalement froid avant de procéder à une vidange. Vous aurez d’ailleurs du mal à intervenir sous le moteur si cette condition n’est pas respectée. Sur la plupart des modèles de voiture, cette partie est généralement entourée de métal. À chaud, il est presque impossible de la toucher.

Certains pourraient alors penser qu’il faut totalement laisser refroidir le moteur. Là encore, c’est une mauvaise idée, car l’huile sera trop visqueuse. Chauffez plutôt le moteur pendant quelques minutes avant de faire la vidange. Il sera plus facile de toucher aux différentes pièces sans risquer de se brûler.

Mal garer le véhicule pour faire la vidange


Au cours de la vidange, l’objectif est de faire sortir toute l’huile usagée. Vous comprenez que la voiture doit se situer sur une surface parfaitement plane pour y arriver. C’est le meilleur moyen d’avoir toutes les chances d’éliminer les débris présents dans l’huile. Un véhicule mal positionné risque de compromettre la vidange, avec de lourdes conséquences sur le moteur. Ce genre de situation ne fera qu’accélérer sa détérioration.

Plus loin, le véhicule pourrait consommer plus de carburant que d’ordinaire à cause de cette erreur. Évitez donc tout plan incliné quand il s’agit de réaliser une vidange de voiture.