car wash, clean, wash

Comment nettoyer et entretenir votre voiture

La voiture est le moyen de déplacement qui confère plus d’élégance au conducteur. Cependant, sa promptitude à se salir exige un entretien particulier. Pourquoi alors entretenir sa voiture ? Quelles sont les meilleures manières pour la nettoyer ? Éléments de réponse dans cet article.

Pourquoi entretenir sa voiture ?

Le respect d’un entretien régulier de sa voiture est une véritable astuce pour assurer sa performance et conserver sa durabilité. En réalité, les problèmes techniques que rencontrent les véhicules proviennent notamment d’un manque d’entretien. Par conséquent, l’entretien est indispensable pour limiter ces risques techniques. De plus, un entretien régulier de la voiture permet de réduire les coûts de sa réparation en cas de panne. En effet, les débuts de panne peuvent déjà se remarquer lors de l’entretien. De ce moment, vous pouvez prendre des dispositions très tôt pour éviter que ces pannes se développent. Ainsi, vous n’auriez pas à dépenser beaucoup comme dans le cas d’une panne déjà compliquée.

A lire en complément : Comment entretenir le moteur de votre véhicule ?

Comment bien nettoyer votre voiture ?

Nettoyer sa voiture est une première manière de l’entretenir. Cette action consiste à débarrasser la voiture de toutes ses impuretés, soit à l’extérieur comme à l’intérieur. Pendant que vous y êtes, voici les meilleures manières à adopter :

  • Dépoussiérer la voiture avant d’entamer le nettoyage ;
  • Aspirer l’intérieur de la voiture avec un aspirateur;
  • Nettoyer le tableau de bord et les plastiques ;
  • Nettoyer les vitres et le pare prise avec un chiffon doux ;
  • Privilégier les shampooings et éponges adaptées aux véhicules.

Comment entretenir sa voiture ?

Entretenir sa voiture, c’est s’assurer de son bon état. Pour le faire de façon efficace, plusieurs astuces vous sont proposées ci-dessous.

A lire en complément : 5 astuces pour que garder votre Porsche comme neuve

Changez de l’huile et vérifiez le niveau des liquides

L’huile est le carburant qui permet à votre moteur de fonctionner. Sa saleté ou son niveau bas peut engendrer une friction des pièces métalliques et précipiter l’usure du moteur. Par conséquent, il importe de veiller à sa propreté en la changeant quand il faut. Les liquides ou antigels quant à eux, sont indispensables à la bonne performance des véhicules. Ainsi, il convient de s’assurer de la normalité de leur niveau pour garantir une meilleure durabilité à la voiture. Notons que la protection du moteur est assurée par le filtre à air. Pour cela, il importe de le changer après 20 000km pour éviter son encrassement.

Contrôlez de la pression des pneus et conduisez prudemment

Des pneus en mauvais état sont la principale cause des accidents. Pour cela, il est important de contrôler très souvent la pression de vos pneus pour vous assurer qu’ils ne sont ni sous-gonflés, ni surgonflés. Par ailleurs, une conduite brutale et agressive ne profite pas à la voiture. Vous devez donc avoir une conduite normale pour prolonger la durée de vie de votre véhicule.

Sécurisez votre voiture

Le bruit de la voiture est un indice permettant d’apprécier son état. Ainsi, lorsque votre voiture présente un bruit inhabituel ou dysfonctionne, ne tergiversez pas. Faîtes appel à un garagiste pour une solution mieux profitable et moins coûteuse. Par ailleurs, veillez à l’endroit où vous reposez la voiture. Pensez aussi à lui assurer une protection contre la chaleur et le froid lorsque ceux-ci excèdent la normale.