Comment bien choisir sa première voiture ?

Comment bien choisir sa première voiture ?

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire et l’achat d’une voiture est indispensable pour votre quotidien. Voyons ensemble, comment bien choisir votre véhicule, selon certains critères d’utilisation et votre budget.

Choisir le modèle de votre première voiture le plus adapté

Vous êtes jeune conducteur et souhaitez faire l’achat de votre toute première voiture. Il est nécessaire de prendre en compte certains critères pour faire le meilleur choix. Cela vous permettra de bien gérer votre budget. En effet, l’achat et l’entretien d’une voiture peut vite devenir un budget important. Lorsque l’on est jeune conducteur, ce budget n’est pas toujours forcément illimité.

A lire également : Quel modèle de voiture Nissan choisir ?

Choisir un véhicule par rapport aux kilomètres parcourus

À l’année, vous pouvez plus ou moins prévoir le nombre de kilomètres que vous allez parcourir avec votre véhicule. Pour choisir la meilleure voiture pour votre conduite, il est crucial de déterminer ces kilomètres. 

En effet, si vous comptez faire de nombreux kilomètres pour vous rendre sur votre lieu de travail ou rendre visite à vos proches. Privilégiez l’achat d’un diesel, car c’est un carburant qui vous coûtera moins cher et ce sont des véhicules conçus pour les longues distances. Si vous ne comptez pas faire beaucoup de kilomètres, vous pouvez vous orienter vers une essence. 

A lire en complément : Comment acheter une Tesla ?

L’usage de votre véhicule

Si vous êtes seul et que vous n’avez pas d’enfant, une petite voiture fera l’affaire. Toutefois, si vous avez une petite famille avec des enfants ou même des animaux de compagnie, il faudra sans doute investir dans une voiture plus grande pour accueillir toute la petite famille.

Les routes empruntées : ville ou autoroute ?

En effet, pour choisir votre futur véhicule, vous devez vous demander si vous allez conduire en ville et devez vous garer où les emplacements sont réduits, ou peut-être que se garer ne sera pas un problème.

La taille de votre voiture aura toute son importance. De plus, si vous habitez en ville et que vous ne disposez pas de garage, privilégiez l’achat d’un véhicule dont vous ne craindrez pas que la carrosserie soit abîmée. Que ce soit par le temps et les comportements d'autres usagers. Si, au contraire, vous possédez un garage, vous pourrez investir dans une voiture plus chère, car celle-ci sera mieux protégée.

Si vous prévoyez de prendre régulièrement l’autoroute et lors de long trajet, choisissez une voiture confortable pour votre conduite sur l’autoroute. À l’inverse, si vous ne prévoyez que de faire des courts trajets en ville, une petite voiture facile à manier sera parfaite.

Comment bien choisir sa première voiture ?

Le budget de votre première voiture

Lorsque l’on est jeune conducteur, le budget auto est souvent limité. Privilégiez donc l’achat d’une première voiture en occasion. En effet, l’occasion permet de faire de sacrées économies comme pour n’importe quel achat. Pour acheter sa première voiture, l’occasion est ainsi la solution parfaite. En plus, le marché des voitures d’occasion ne fait qu’évoluer de manière positive dans le temps. Vous pouvez trouver en occasion n’importe quel modèle d’auto, avec des kilomètres et des prix très variés. Il y a, en effet, beaucoup de voitures sur le marché de l’occasion. Il existe des voitures pour tous les jeunes conducteurs ou moins jeunes.

Les jeunes conducteurs sont ainsi plutôt amenés à choisir de l’occasion. En plus, généralement les jeunes conducteurs ne sont pas les plus expérimentés sur la route. Ils font ainsi plus fréquemment face à de petits accrochages et peuvent abîmer leur voiture. L’occasion est donc la solution parfaite pour acheter une auto en bon état, mais pas en parfait état, ce qui permet potentiellement de s’autoriser quelques accrochages sans craindre d'abîmer le véhicule. Pour bien gérer son budget, il est important de :

  • Bien choisir l’assurance avec un prix abordable
  • Bien choisir le carburant adapté à l’utilisation de votre première voiture

En tant que jeune conducteur, il est indispensable de bien choisir votre assurance. Celle-ci est obligatoire pour vous protéger et assurer votre voiture en cas d’accident. Vous pouvez comparer le prix de différentes assurances pour faire le meilleur choix. En effet, l’assurance choisie aura un réel impact sur votre budget. Ainsi, ne négligez pas le choix du contrat d’assurance lors de l’achat de votre première voiture.

Enfin, comme évoqué précédemment, le choix du carburant est essentiel pour économiser. Choisissez plutôt des voitures roulant au diesel pour de longues distances. Le diesel est le meilleur moyen pour maîtriser le prix du carburant.

Les voitures qui pourraient être parfaites peuvent être une Renault Clio, une Renault Twingo, ou encore une Peugeot 106. Ce sont des voitures parfaites pour un jeune conducteur au budget limité. Si vous avez une plus grande famille, tournez-vous vers un Citroën Picasso ou une Renault Kangoo. Ce sont des voitures aux prix accessibles en occasion.