Quelle assurance pour louer son Camping-car ?

Nombreuses sont les personnes qui possèdent un camping-car sans toutefois pouvoir en jouir autant qu’elles le souhaiteraient. Certaines optent alors pour la location. Néanmoins, même si cette activité permet de générer des revenus, elle nécessite de prendre certaines précautions. Il est par exemple impératif de souscrire une assurance. Découvrez donc ici les solutions d’assurance adaptées pour la location d’un camping-car.

L’assurance tous risques

Les propriétaires qui aimeraient louer leur camping-car devraient principalement opter pour une assurance tous risques. Dans ce cas, le locataire et le propriétaire pourront profiter des nombreux avantages offerts par cette option. Par conséquent, le locataire n’a plus à souscrire une assurance temporaire, car généralement, le prix de l’assurance est inclus dans la facture de location du camping-car.

A voir aussi : Est-ce que mon fils peut conduire ma voiture ?

Avec une assurance tous risques, la compagnie couvrira tous les dégâts subis par le locataire ou les dommages causés à des tiers avec le véhicule. L’assurance tous risques rassemble plusieurs garanties :

  • la garantie assistance permettant de protéger le camping-car en cas de panne ou de remorquage ;
  • l’assurance contre le vol ou la tentative de vol, les incendies ou les bris de glace ;
  • la garantie individuelle accident qui vous protège dans les cas d’accidents responsables ou sans responsable identifié ;
  • l’assurance en cas d’aléas de la nature (catastrophes naturelles, attentats et bien d’autres) ;
  • une protection juridique pour anticiper les cas de litiges durant la location ou même la réparation du camping-car ;
  • la garantie du contenu qui permet d’assurer les accessoires et objets pouvant se retrouver à l’intérieur de votre camping-car lors d’un vol ou d’un incendie. Cette couverture exclut très souvent les objets de valeur élevée à l’instar des bijoux.

Toutes ces garanties peuvent varier d’un assureur à un autre. Cependant, l’assurance tous risques ne prend en charge que la location à titre privatif. Alors, si vous souhaitez louer votre camping-car pour une activité touristique ou commerciale, vous devez contracter une autre assurance.

A lire en complément : C'est quoi une assurance au tiers voiture ?

L’assurance temporaire

En tant que propriétaire, vous pouvez également souscrire à une assurance temporaire pour couvrir votre camping-car, juste le temps de la location. Cette couverture vous protège en effet sur une courte période, sans que vous ayez à souscrire une assurance annuelle tous risques. Vous pouvez jouir ici des mêmes garanties que celles offertes par une assurance tous risques, mais pour une durée limitée.

Toutefois, le montant de cette assurance est assez élevé avec une cotisation de 50 € environ par semaine. Si vous optez pour cette solution, vous devrez fournir au minimum les caractéristiques de votre van, le permis du locataire et la durée de location.