Combien de temps faut-il pour avoir la reponse du permis de conduire

Combien de temps faut-il pour avoir la reponse du permis de conduire ?

Ça y est ! Après des semaines de formations théoriques et pratiques dans une auto-école, vous avez enfin passé l’examen du permis de conduire. Vous avez fait de votre mieux aussi bien pour les épreuves théoriques que pratiques. Mais il y a tout de même une petite anxiété qui vous envahit dans l’attente de résultats. Vous aimerez savoir à peu près combien de temps il vous faut patienter avant d’être enfin fixé sur votre résultat ? Surtout pas d’inquiétude ! Dans cet article, On vous donne toutes les informations utiles sur la publication des résultats du permis de conduire.

Permis de conduire : la procédure pour avoir rapidement votre résultat après l’examen

Obtenez votre résultat du permis des conduire en ligne

Contrairement à ce qui se faisait dans le passé, aujourd’hui vous n’êtes plus obligé de rester à attendre l’arrivée du courrier contenant les résultats à votre examen de permis de conduire. Pour rendre plus soutenable cette terrible attente des résultats par les candidats, le site securite-routuère.gouv.fr a été développé. Cette plateforme propose dorénavant un accès direct aux résultats des tests du permis de conduire seulement 48 heures après le déroulement de l’examen pratique.

A lire aussi : Revue complète de l'Intérieur de la Nouvelle CLIO 5 : Place et Coffre Abondant !

Pour obtenir votre résultat, vous devez vous rendre sur le site de la sécurité routière muni de votre numéro de dossier (il s’agit du numéro NEPH qui se trouve sur la note de convocation à l’examen et sur le formulaire Cerfa 02). En plus de ce numéro indispensable, vous devez mentionner votre date de naissance ainsi que la catégorie du permis que vous avez passée (A, A1, A2, B, B1, B2, C, C1, C1E, CE, D, D1, D1E, DE et E).

Découvrez les différentes options de résultats à l’examen du permis de conduire

Une fois que vous avez convenablement renseigné toutes ces informations, deux options de résultats vont ‘offrir à vous :

Lire également : Rétroviseur endommagé : le remplacement de votre pièce auto est-il obligatoire ?

Combien de temps faut-il pour avoir la reponse du permis de conduire

  • Vous pouvez être déclaré reçu et vous verrez s’afficher la mention « FAVORABLE» en dessous de votre certificat d’examen au permis de conduire. Dans ce cas, vous devez télécharger et imprimer ledit certificat. Notez qu’il peut être joint à votre pièce d’identité et va tenir lieu de permis de conduire provisoire pour une période de 4 mois. Si vous souhaitez tout de suite vous lancez dans la conduite, vous devez vous munir de ces deux pièces que vous allez présenter en cas de contrôles de police. Il est important de savoir que le permis ainsi obtenu est doté d’un capital de 6 points valables pour une durée de trois ans ;
  • Il se peut que vous ne soyez pas reçu et dans ce cas, vous allez voir s’afficher la mention « INSUFFISANT» au bas de votre bilan de compétence. En d’autres termes, vous n’avez pas obtenu votre permis de conduire, du moins pour cette session d’examen. Le site va vous donner toutes les raisons de votre échec dans votre bilan de compétence ainsi que les éventuelles pistes d’amélioration afin que vous puissiez faire mieux à la prochaine tentative.

Moment idéal pour avoir votre résultat du permis de conduire sur internet

Comme nous venons de le mentionner, les résultats du permis de conduire sont disponibles généralement 48 heures (deux jours) après la date de passage de l’examen. Notez cependant qu’il arrive que ce délai soit repoussé à 4 jours (soit 96 heures) si on considère le temps de transmission des données sécurisées sur la plateforme. En outre les deux jours (48 heures) dont il est question ne concernent que les jours ouvrables. En d’autres termes, les week-ends et les jours fériés ne sont pas comptabilisés.

A titre d’exemple : si vous avez fait votre test un lundi matin, alors les résultats devraient logiquement être disponibles en ligne le mercredi avant la mi-journée ou au plus tard en fin de journée ;

Dans le cas où vous avez passé votre examen un vendredi dans l’après-midi, les résultats seront en principe disponibles le mardi prochain en fin de journée.

Si vous n’êtes pas un adepte des nouvelles technologies, vous pourrez toujours attendre de recevoir votre résultat du permis de conduire par la bonne vieille méthode du courrier qui est toujours d’actualité.