assurer une voiture au kilomètre

Comment assurer une voiture au kilomètre ?

L’utilisation d’un véhicule est une chose passagère pour certaines personnes. Celles-ci trouvent que l’assurance sur la durée est une offre pas très avantageuse pour elles. Ces propriétaires peuvent depuis quelques années souscrire une assurance au Kilomètre. Comment s’y prendre ? Voici des informations à ce sujet.

Comment assurer une voiture au kilomètre ?

L’assurance d’une voiture au kilomètre suit un processus bien défini. Le respect de ces étapes vous permettra d’atteindre facilement votre objectif.

A voir aussi : The Fast and Furious (Tokyo Drift) : les voitures du film

Choisir un assureur au kilomètre

D’abord, vous devez choisir une compagnie d’assurance qui permet d’assurer une voiture au kilomètre. Pour ce faire, vous pouvez lancer une requête dans votre moteur de recherche pour en trouver quelques-unes.

Aussi, vous pouvez demander à vos proches de vous faire des propositions. Pour aller plus vite, il est conseillé d’utiliser un simulateur d’assurance. Il vous permettra de porter le choix sur la meilleure compagnie d’assurance.

A lire en complément : Comment assurer son véhicule à l'étranger ?

Lorsque vous choisissez votre assureur, vous devez prendre contact avec ce dernier. Vous pourrez ainsi discuter des conditions relatives à l’assurance.

Installez l’appareil

Pour assurer une voiture au kilomètre, vous devez installer un appareil électronique dans votre véhicule. Laissez votre assureur s’en occuper, car c’est lui qui supporte la charge de l’outil. Ce dernier est équipé d’une technologie qui permet de suivre tout le parcours de votre véhicule.

Les données sont automatiquement envoyées à votre assureur. Celui-ci s’en sert pour le calcul de la prime d’assurance selon la formule choisie. S’il y a des surplus, vous serez facturé pour ces derniers.

Quel est le fonctionnement de l’assurance d’une voiture au kilomètre ?

assurer une voiture au kilomètre

L’assurance d’une voiture au kilomètre se fait suivant une règle bien déterminée. Le principe est tel que l’assurance à payer est proportionnelle à la distance parcourue en kilomètre. Cette dernière représente une alternative pour ceux qui ne désirent pas faire une assurance sur la durée. Voici les deux méthodes pour assurer une voiture au kilomètre.

La méthode du tarif minoré

C’est une méthode de tarification qui permet à l’assuré de verser une prime en dessous de ce qui était prévu. Cette dernière est applicable lorsque l’assuré conduit sur une distance inférieure à celle qui avait été définie dans le contrat. Si le montant payé excède le kilométrage obtenu, l’assureur est contraint de vous accorder une réduction.

La méthode du forfait kilométrique

Le forfait kilométrique est le type d’assurance qui vous fournit la marge de kilomètres à parcourir au cours d’une année. Vous prenez ainsi un engagement de respecter le kilométrage convenu. Comme vous le savez, l’outil électronique se charge de recouper les informations pour les transmettre à l’assureur. Si vous allez au-delà, la compagnie vous facture le surplus. Toutefois, la distance à parcourir varie d’une entreprise à une autre. Elle se trouve généralement entre 6000 et 13 000 km.

Qui doit opter pour une assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre est une alternative pour plusieurs profils de conducteurs.

Les jeunes conducteurs

Le jeune conducteur est une personne qui vient de démarrer la conduite. Généralement, celui-ci ne roule pas sur une longue distance au cours de l’année. Ainsi, assurer une voiture au kilomètre sera une solution pour lui permettre de réduire ses dépenses au niveau de l’assurance auto.

Toutefois, le contrat d’assurance pour le jeune conducteur diffère. La compagnie d’assurance ajoute quelques frais compte tenu des habitudes routières de ce dernier.

Les propriétaires de véhicule en location

Une voiture en location ne parcourt pas en général une longue distance. Il serait avantageux pour les propriétaires de choisir une assurance proportionnelle à la distance parcourue. Les propriétaires pourront facilement répercuter le coût de l’assurance sur le tarif de la location. Il en est de même pour ceux qui possèdent un camping-car ou une voiture secondaire.

Les petits rouleurs

Il est recommandé aux petits rouleurs d’assurer leur voiture au kilomètre. C’est le type de personnes qui utilisent rarement un véhicule sur une période de 12 mois. Ils pourront réaliser des économies en choisissant cette offre au kilomètre.

Quel est le prix pour assurer une voiture au kilomètre ?

La tarification pour assurer une voiture au kilomètre varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Pour fixer ce prix, les assureurs tiennent compte de divers critères. Le type de voiture, l’âge du conducteur ou encore l’expérience en conduite sont autant de paramètres utiliser pour calculer la prime à verser.