permis de conduire

Le permis de conduire, c'est fini pour les chevaux fiscaux !

Il y a quelques années, les chevaux fiscaux représentaient systématiquement une contrainte pour les conducteurs de véhicules. En effet, ceux-ci avaient des permis de conduire qui leur interdisaient d’être au volant de certaines voitures. Cependant, avec les révolutions nées dans le monde de l’automobile, ce principe semble avoir disparu. Pour plus de détails, ce qui suit va vous intéresser.

Les chevaux fiscaux comptent, mais qu’eux !

Le permis de conduire est octroyé à une personne ayant réussi à l’examen du Code et à la phase pratique. Celle-ci est donc censée connaître toutes les règles qui régissent la conduite aussi bien en milieu urbain qu’en campagne.

Lire également : Comment assurer son véhicule à l'étranger ?

Si avant, le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture permettait d’identifier systématiquement le type de permis de conduire qui va avec, sachez que c’est plus vraiment le cas. En effet, seule cette donnée ne suffit pas pour catégoriser un conducteur de véhicules.

Aujourd’hui, plusieurs éléments comme les aptitudes du conducteur, sa forme physique, le type de voiture, etc. entrent en jeu pour définir le type de voiture qu’une personne peut utiliser. Par ailleurs, sachez que certains permis de conduire certains sont dits passe-partout !

A lire en complément : Rétroviseur endommagé : le remplacement de votre pièce auto est-il obligatoire ?

En effet, les permis de conduire de type poids lourds ne sont pas limités par la puissance fiscale d’une voiture. Autrement dit, une personne qui a une telle autorisation peut manier en principe tous les types de véhicules.

Quelle est la réelle utilité des chevaux fiscaux ?

L’utilité des chevaux fiscaux est plus remarquée en assurance auto. En effet, la puissance fiscale d’une voiture est prise en compte dans le calcul de la prime d’assurance que vous devez verser à votre assureur chaque mois.

Le principe est assez simple : plus les chevaux fiscaux d’un véhicule sont importants et plus le prix de l’assurance de cette voiture sera élevé. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de bien choisir son automobile afin d’opter pour une motorisation adaptée à vos véritables besoins.

Attention ! Seule la valeur de la puissance fiscale ne peut suffire pour déterminer la cotisation mensuelle d’une assurance auto. D’autres éléments entrent en ligne de compte, notamment le profil du conducteur, son historique de conduite, les garanties souscrites, la compagnie d’assurance, etc.

Relation entre chevaux fiscaux et permis de conduire : utilité de consulter un spécialiste

permis de conduire

Si vous n’arrivez pas toujours à vous défaire de la non-influence des chevaux fiscaux dans le processus de catégorisation des permis de conduire, le mieux serait de contacter un professionnel du milieu. Celui-ci dispose en effet de toutes les données nécessaires pour vous éclairer afin que cette ambiguïté ne vous empêche pas de jouir de votre permis de conduire.

En ce qui concerne l’identité de ce professionnel, sachez qu’il peut s’agir d’une auto-école, de votre concessionnaire, d’un spécialiste en auto contactée en ligne. Grâce aux conseils de l’une de ces personnes avisées, vous enlèverez le coin de voile qui vous empêche peut-être de prendre un véhicule puissant.

Voilà ! Vous connaissez désormais les raisons pour lesquelles cette affirmation : « le permis de conduire, c’est fini pour les chevaux fiscaux » a un sens. Toutefois, pour éviter des surprises désagréables, n’hésitez pas à mieux vous renseigner !