C’est quoi une boîte de vitesse ?

Les boîtes de vitesses sont capitales pour mettre en route n’importe quelle voiture. C’est d’ailleurs pour cela que plusieurs voitures en disposent. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cet outil à la fois mécanique, automatique et robotisé, lisez ce qui suit.

La boîte de vitesse : qu’est-ce que c’est ?

La boîte de vitesse est un système complexe mécanique ou hydraulique qui permet d’avoir le contrôle sur la puissance à transmettre aux roues par le moteur.

A lire également : Comment bien se servir d’une boîte automatique ?

Elle permet aussi de transmettre le couple moteur aux roues de la voiture à l’aide d’un arbre de transmission. Ainsi, grâce à cet instrument se trouvant dans toutes les voitures, vous pouvez faire avancer ou faire reculer une voiture en fonction de l’état de la circulation.

Toutes les boîtes de vitesses disposent d’une démultiplication. Cette fonction permet de faire varier la transmission de pour qu’elle puisse tourner plus vite ou moins vite.

A lire aussi : Quelle montre est équipé de GPS ?

Quel rôle joue une boîte de vitesse ?

Pour qu’une voiture roule à une vitesse donnée, il convient de transmettre la puissance aux roues de celle-ci. Cela permet ainsi d’aller à une vitesse voulue par le conducteur. Et l’outil qui permet ainsi d’effectuer ces transmissions de puissance est la boîte de vitesse.

Elle dispose de plusieurs rapports. Ces derniers dépendent de plusieurs conditions. Ainsi, en fonction du type de boîte, les quatre ou cinq premiers rapports donnent une grande accélération aux roues. Ce qui permet de faire avancer la voiture au démarrage. Il existe une autre phase de rapport qui permet de faire tourner le moteur et la roue à une même vitesse. Ce type de rapport est communément appelé « en prise directe ».

Quels sont les différents types de boîtes de vitesse ?

Depuis l’avènement des véhicules, une large gamme de systèmes de boîtes de vitesse a été conçue et employée.

Les boîtes à vitesse mécanique

Une boîte de vitesse mécanique est composée de trois arbres. Un premier appelé arbre primaire, un second appelé arbre secondaire et un troisième. Les rapports de cette boîte de vitesse sont constitués de pignons, de crabots et de synchroniseurs.

La boîte de vitesse automatique

Les boîtes de vitesse automatiques sont constituées de plusieurs éléments comme les trains épicycloïdaux en mode cascadent. Ces trains sont ensuite solidarisés par plusieurs embrayages et par des freins.  Cela permet à la boîte de disposer de plusieurs rapports.

La boîte à vitesse robotisée

En ce qui concerne la boîte à vitesse robotisée, elle fonctionne comme un intermédiaire entre les boîtes mécaniques et automatiques. Ces types de boîtes sont d’une grande efficacité pour les voitures légères. Elles ont l’avantage de faire profiter au conducteur, un automatisme intégral dans le changement de vitesse.