La première voiture pour jeune conducteur : les meilleurs modèles

Lorsqu’on est jeune conducteur, le choix du premier véhicule n’est pas toujours facile. Plusieurs contraintes sont à prendre en compte, particulièrement le budget et l’assurance. Il existe toutefois des modèles de véhicules qui répondent bien aux besoins des jeunes conducteurs.

Les critères à prendre en compte pour choisir la première voiture d’un jeune conducteur

Six principaux critères sont à considérer pour le choix d’une voiture pour jeune conducteur.

A lire également : Réparez votre voiture à moindre coût grâce aux trésors cachés des casses auto

Le budget

Le budget doit tenir compte du prix d’achat, mais également du coût des démarches administratives et de l’entretien. Une voiture bon marché à l’achat n’est pas forcément économique sur le long terme.

Une voiture neuve ou d’occasion

Pour les jeunes conducteurs, on recommande les voitures d’occasion. Tout d’abord, ce sont des véhicules vendus à des prix abordables. Les nouveaux conducteurs sont plus susceptibles de faire des accidents, abimer une voiture d’occasion est mieux plutôt qu’une neuve !

A lire également : Guide pratique pour changer une roue de voiture

Le lieu d’achat

Vous êtes libre d’acheter chez un professionnel ou chez un particulier. Le professionnel vous revient plus couteux, mais avec une bonne garantie et une certaine qualité. Le particulier propose un meilleur prix, mais avec des vices cachés.

La motorisation

Pour la motorisation, vous avez le choix entre le diesel et l’essence. Si vous conduisez généralement en ville et sur de petites distances, préférez l’essence. Par contre, si vous parcourez de longues distances, optez pour le diesel.

La puissance

Si le véhicule est trop puissant, vu que vous êtes jeune conducteur, le risque d’accident est donc plus élevé. Vous serez contraint de payer plus pour l’assurance.

La taille

Pour le premier achat, l’idéal serait un véhicule petit format. C’est le meilleur choix surtout si vous roulez en ville. Dans tous les cas, choisissez une voiture de taille moyenne.

Les meilleurs modèles de voitures pour les jeunes conducteurs

Pour les jeunes conducteurs, il existe une large gamme de modèles de véhicules.

Volkswagen Polo

C’est une voiture que vous trouverez en plusieurs versions dont l’électrique. Elle est parfaite pour ceux qui vivent en ville. La qualité de la finition est satisfaisante, les freins sont très fiables et solides. Vous manquerez juste d’un peu d’espace à l’arrière.

Hyundai i10

C’est une citadine de taille compacte, mais avec assez d’espace à l’intérieur. La Hyundai i10 reste pratique sur les autoroutes qu’en ville. Le coffre est vraiment large et la conduite est bien facile.

Renault Clio

On apprécie ce véhicule pour son look, mais surtout pour ses fonctionnalités. Avec moins de 10 000 €, vous trouverez un modèle en bon état. C’est une alternative si vous cherchez un modèle familial avec un budget restreint.

Kia Picanto

C’est pratiquement un modèle sport haut de gamme. Il intègre un système d’infodivertissement, des sièges chauffants, etc. Vous aurez le choix entre trois types de moteurs tous économiques.

Fiat Panda

Une Fiat Panda neuve coûte moins de 15 000 €. C’est quand même une belle offre ! En l’achetant, vous êtes rassuré qu’il n’y ait pas de vices cachés. Bien que le design soit un peu trop sobre, vous l’apprécierez tout de même.

Les astuces pour économiser sur l’achat et l’entretien de la première voiture

La première chose à faire est d’acheter en occasion. Les particuliers vous feront économiser encore plus. Pour le neuf, surveillez les périodes de promotions. En ce qui concerne l’entretien, il serait bien de faire régulièrement des contrôles. La prévention est toujours plus économique que la réparation. Trouvez un garagiste à bon prix, mais avec de l’expérience.