Comment renouveler permis de conduire ?

Le permis de conduire est le précieux sésame qui permet à tout automobiliste de prouver sa capacité à conduire. Or, il peut arriver que pour une raison ou une autre, on doive en obtenir un nouveau. Cela peut aussi être dû à une expiration. Découvrez dans cet article comment le renouveler.

Quand renouveler votre permis de conduire

Si vous renouvelez votre permis de conduire, vous devez remettre votre ancien permis à la municipalité. Vous n'êtes pas autorisé à conserver votre ancien permis de conduire. Cette règle s'applique à tous les pays de l'Union européenne, afin d'éviter les fraudes. Pour plus d'informations sur le renouvellement de votre permis de conduire, veuillez contacter votre municipalité.

A lire également : Comment annuler une vente de voiture chez un concessionnaire ?

  • Permis de conduire expiré : Dans ce cas, vous n'êtes pas autorisé à conduire jusqu'à ce que vous obteniez un nouveau permis de conduire.
  • Développez votre permis de conduire à une nouvelle catégorie : Vous souhaitez passer à une autre catégorie de permis de conduire ? Dans ce cas, vous devez également demander un nouveau permis de conduire.

Enfin, le permis de conduire endommagé : Votre permis de conduire doit être suffisamment lisible. S'il ne l'est pas, vous risquez de recevoir une amende

La prolongation du permis de conduire n'est pas nécessaire

Permis de conduire pour tracteur avec permis de conduire B obtenu avant le 1er juillet 2015. On l'a introduit le 1er juillet 2015. Étiez-vous déjà titulaire d'un permis de conduire B au 1er juillet 2015 ? Alors, vous serez automatiquement crédité de la catégorie T lors du prochain renouvellement de votre permis de conduire B. Vous n'avez pas besoin de demander un nouveau permis de conduire. Entre-temps, vous pouvez aussi conduire un tracteur.

A lire aussi : Comment modifier un permis de conduire ?

Si vous changez d'adresse, vous n'avez pas besoin de demander un nouveau permis de conduire. On met automatiquement à jour l'adresse si vous devez renouveler votre permis de conduire. Ce sont certains cas dans lesquels le renouvellement n’est pas obligatoire. En France comme dans plusieurs pays de l’union, le renouvellement suit quasiment le même processus.

Procédure de renouvellement du permis de conduire

Les personnes résidant en France et titulaires d'un permis de conduire étranger ne peuvent pas obtenir un renouvellement. Cela en vaut de même pour un duplicata de leur permis de conduire. Elles doivent demander un permis de conduire français. Les personnes résidant dans un État européen doivent demander le renouvellement de leur permis dans le pays où elles résident. Elles peuvent recevoir une attestation de la commune en France où elles ont résidé en dernier lieu.