Où puis-je utiliser mon forfait Navigo à Paris ?

Navigo est une carte conçue dans le but de rendre plus accessible la circulation aux résidants et aux personnes qui travaillent en Ile-de-France. Il s’agit d’une carte à puce sans contact qui utilise la technologie NFC et qui est destinée à servir de support pour certains forfaits d’abonnement. Elle peut être utilisée dans plus de 300 endroits à Paris. En voici quelques-uns.

Le Théâtre du Châtelet

L’Ile-de-France Mobilités a mis en place en janvier 2022 un dispositif appelé les avantages culture du passe Navigo. C’est à cette occasion que plus de 300 lieux parisiens ont bénéficié des avantages du forfait Navigo, dont le Théâtre du Châtelet. Si vous êtes un détenteur de ce forfait, vous pouvez l’utiliser pour profiter d’une visite guidée au Théâtre du Châtelet.

A voir aussi : Les accessoires high-tech incontournables pour équiper votre voiture

Le Théâtre du Châtelet représente un théâtre situé au cœur de la capitale française. Il s’y déroule des théâtres très impressionnants réalisés par les grands acteurs, d’où le nom Théâtre du Châtelet. C’est un lieu où sont produits les plus grands artistes et les plus magnifiques histoires de la ville. L’accès à ce lieu est gratuit, mais sur réservation. Il suffit de présenter votre carte Navigo chargée ou en cours de validité. Vous devez savoir que les cartes Navigo Jour, Easy et Découverte ne sont pas pris en compte pour ces avantages. Cependant, quel que soit votre forfait Navigo, vous pouvez circuler dans toutes les zones tarifaires parisiennes.

Le Musée des Arts et Métiers

Le Musée des Arts et Métiers se situe dans le troisième arrondissement de Paris. C’est un musée des sciences et des technologies et un conservatoire national. Il a bénéficié du titre de musée d’État et héberge les trésors qui retracent l’histoire des Arts et des techniques depuis des siècles. Il vous offre plusieurs espaces et objets que vous pouvez admirer. Il est divisé en huit parties dont sept regroupent les objets repartis par ordre chronologique. La huitième partie est l’église Saint-Martin-des-Champs.

Lire également : Comment bien se servir d’une boîte automatique ?

Saint-Martin-des-Champs est une église construite depuis le XIe siècle où vous aurez la chance de contempler un pendule de Foucault. Le Musée des Arts et Métiers représente donc un lieu emblématique où vous pouvez passer un séjour grâce à votre forfait Navigo. Les visites se font du mardi au dimanche de 10h à 18h avec une possibilité d’aller jusqu’à 21h 30 le jeudi.

Le centre Pompidou

Le centre Pompidou abrite le musée national d’arts modernes qui représente une référence mondiale grâce à ses collections. C’est l’un des plus de 300 lieux parisiens où vous pouvez utiliser en toute quiétude votre forfait Navigo.

Vous pouvez programmer une journée entière de visite pour y contempler les œuvres des grands artistes modernes. Vous avez aussi l’opportunité de vous instruire dans la bibliothèque publique d’information de ce centre en présentant votre carte Navigo.

L’archipel de Paris

L’archipel de Paris aussi vous ouvre ses portes pour des visites, des prestations, des animations et plusieurs autres activités grâce au forfait Navigo. Il s’agit d’un lieu pluridisciplinaire situé au 10e arrondissement de Paris. Il est réservé exclusivement aux activités artistiques, notamment :

  • le cinéma,
  • la musique,
  • le théâtre, etc.

Vous pouvez accéder à ce lieu touristique qui accueille des milliers de visiteurs par an au moyen d’un métro ou d’un bus RATP. Il suffit de présenter votre carte Navigo.

La Cité de l’économie

La Cité de l’économie baptisée Citéco représente le tout premier Musée dédié à l’économie à Paris. Votre carte Navigo est un véritable passeport qui peut vous donner accès à la Citéco où vous pouvez vous permettre de contempler des expositions permanentes. Ces dernières sont à la fois pédagogiques et ludiques.

La Citéco est aussi dotée d’une programmation culturelle variée qui vous permettra de participer à des conférences ou des spectacles et bien d’autres activités.

Le forfait Navigo permet en général de voyager en illimité dans les zones de validité choisies lors du rechargement ou de l’abonnement. Vous avez le choix de prendre par n’importe quel mode de transport francilien sauf Orlyval et de visiter également le site touristique de votre choix.

Le Musée d'Orsay

Le Musée d'Orsay fait partie des musées les plus célèbres de Paris et est l'un des lieux culturels à ne pas manquer. Heureusement, votre forfait Navigo peut vous y emmener en toute facilité.

Situé dans le 7ème arrondissement de Paris, ce musée abrite une collection impressionnante d'œuvres d'art allant du XIXe siècle au début du XXe siècle. Vous pourrez notamment y découvrir des peintures de Van Gogh, Monet ou encore Degas.

Avec votre carte Navigo, vous pouvez facilement accéder au Musée d'Orsay par le biais du RER C qui s'arrête directement devant le musée. En quelques minutes seulement depuis n'importe quel point desservi par le réseau francilien, vous pourrez admirer la beauté des œuvres exposées.

Si vous êtes passionné(e) par l'art et que vous souhaitez passer un moment agréable tout en élargissant vos connaissances sur les arts plastiques français ou internationaux, n'hésitez donc pas à utiliser votre forfait Navigo afin de visiter cet incontournable lieu culturel où sont rassemblés les chefs-d'œuvre artistiques ayant marqué leur époque.

Le Jardin des Plantes

En plus de ses nombreux musées et monuments, Paris regorge aussi d'espaces verts où il fait bon se balader, se détendre et profiter du calme loin de l'agitation citadine. Parmi ces endroits paradisiaques figure le célèbre Jardin des Plantes, situé dans le 5ème arrondissement.

Ce jardin botanique de renom abrite une diversité impressionnante de plantations, dont certaines datent même du XVIIe siècle ! Vous pourrez y découvrir des espèces rares, exotiques ou locales à travers différents jardins thématiques tels que la roseraie, le jardin alpin ou encore la serre tropicale qui vous fera voyager au cœur d'une jungle luxuriante.

Le Jardin des Plantes est facilement accessible grâce à votre forfait Navigo. Effectivement, il suffit d'emprunter les lignes 7 et 10 du métro parisien pour rejoindre la station Jussieu. Depuis là-bas, quelques minutes suffisent à pied pour accéder aux portails du jardin.

Que vous soyez amateur(e) de nature ou simplement en quête d'un moment paisible en plein air au sein d'un décor enchanteur, le Jardin des Plantes est un lieu incontournable que vous pouvez aisément visiter avec votre forfait Navigo. Profitez-en pour vous ressourcer et apprécier les merveilles offertes par notre environnement végétal !