Comment diagnostiquer et réparer un voyant préchauffage clignotant sur une Volkswagen

Comment diagnostiquer et réparer un voyant préchauffage clignotant sur une Volkswagen ?

À l'instar de plusieurs autres marques de voiture, Volkswagen dispose d'un voyant de préchauffage sur son tableau de bord. Les modèles comme la Golf 7, ou la Polo Fun 1,4 TDI par exemple, en sont équipées. Le voyant préchauffage clignotant est un témoin matérialisé par un dessin d’une bobine orangée sur fond noir pour une meilleure visibilité.

Il donne en général l'alerte sur un certain nombre de problèmes relatifs aux éléments électriques. Votre voyant préchauffage clignote ? Voici comment faire un diagnostic et une réparation d'un problème lié, sur une Volkswagen.

A lire également : Comment acheter une Tesla ?

Le voyant préchauffage : des expressions variées pour signaler un problème ou non

Si vous êtes en possession d'une Volkswagen, sachez qu'il est facile de reconnaître un voyant préchauffage. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un bouton sur lequel on peut observer une bobine disposée horizontalement. Les deux bouts de la bobine, c'est-à-dire les boucles de début et de fin, sont tournées vers le bas. L'ensemble est placé dans un cercle rouge.

Le voyant préchauffage n'a pas une couleur fixe. Il change de couleur en fonction de chaque situation. À titre indicatif, le voyant de préchauffage peut s’éclairer en jaune, en orange ou en rouge, selon la gravité du problème qu'il signale.

A voir aussi : Vidange d’une voiture : quelles sont les erreurs à éviter ?

De même, son mode d'allumage est également variable. Après le démarrage de votre voiture, le voyant préchauffage peut soit rester allumé, soit clignoter. Néanmoins, il doit normalement s'éteindre lorsque les bougies de préchauffage ont fini leur travail. Si après le démarrage de votre Volkswagen, le voyant préchauffage est toujours en train de clignoter, il convient de faire un diagnostic pour rechercher les éventuels problèmes qui se manifestent ainsi.

Le voyant préchauffage clignotant : les problèmes qui y sont liés

Tout comme son nom l'indique, le voyant préchauffage est directement relié aux bougies de préchauffage dont il va signaler les éventuels dysfonctionnements. Ces dernières sont dédiées au réchauffage de l'air présent dans chacun des cylindres d’un moteur diesel.

Lorsqu'un voyant de préchauffage clignote, il est question de la signalisation de diverses pannes dans le système de préchauffage.

Relais de préchauffage ou bougies de préchauffage en dysfonctionnement

L'action des bougies de préchauffage est couplée à celle du relais de préchauffage. Lorsqu'ils sont en état optimal et fonctionnent parfaitement, ces deux éléments assurent la bonne combustion entre l'air et le carburant. En cas de problème avec le boîtier de préchauffage ou les bougies de préchauffage, c'est le voyant de préchauffage qui donne généralement l'alerte. C'est pour cela que les bougies de préchauffage et le relais de préchauffage sont les premiers éléments contrôlés lorsque le voyant de préchauffage clignote.

Comment diagnostiquer et réparer un voyant préchauffage clignotant sur une Volkswagen

La gestion du moteur est mise en cause

Un problème de gestion de moteur peut avoir plusieurs origines. Il convient donc de rechercher la panne en plusieurs points différents. Il est indiqué de prêter attention au contacteur frein et embrayage, et la pompe à injection. De ce fait, il n'est donc pas réaliste de prétendre à un coût fixe de réparation, car celui-ci dépendra de l’ampleur de la panne et du nombre de pièces à remplacer.

L'encrassement du filtre à carburant

Lorsque le filtre à carburant est encrassé ou encombré, cela peut causer des problèmes majeurs au niveau du moteur de votre Volkswagen. On assiste à une mauvaise transmission et un mauvais débit du gasoil vers le moteur de votre véhicule. Il faudra alors envisager des travaux de réparation ou de remplacement du filtre à carburant encrassé.

La réalisation d'un diagnostic pour voyant préchauffage clignotant sur une Volkswagen

Face à ces différents problèmes liés au voyant préchauffage clignotant sur une Volkswagen, il est impératif de trouver une solution. Néanmoins, en amont, il y a besoin d'établir un diagnostic précis de la situation pour pouvoir s'y apprêter convenablement.

L'idéal est d'aller vers un professionnel, un mécanicien notamment, qui sera en mesure d'inspecter et de comprendre la cause de ce dysfonctionnement. Si le professionnel est loin de vous, il est possible de le rechercher sur Internet, à travers des sites spécialisés.

Vous trouverez des professionnels compétents dont les prestations sont clairement présentées sur les sites en question. Selon les types de prestations que vous trouverez, il vous sera possible de faire un diagnostic préliminaire en ligne en remplissant un questionnaire.

Le garagiste ou le mécanicien peut se déplacer pour effectuer un diagnostic voyant préchauffage clignotant. Demandez toujours un devis, pour avoir une fixation précise sur le coût du diagnostic et mieux choisir votre professionnel.

Voyant préchauffage qui clignote : réparation ou conduite ?

Votre voyant préchauffage clignote et vous ignorez comment y réagir ? En règle générale, lorsque le voyant clignote d'une couleur jaune ou orange, vous pouvez poursuivre la conduite. On recommande toutefois de se rendre dans un garage au plus tôt pour un diagnostic et une intervention.

Lorsque la couleur du voyant est rouge, la conduite est proscrite. Il faut s'arrêter de manière prompte et faire appel à un professionnel. En conduisant avec le voyant préchauffage qui clignote d'une couleur rouge, vous vous exposez à des risques d'accidents importants. Pour votre sécurité, quittez donc l'auto et privilégiez la réparation avant de reprendre le volant.