Les taxis conventionnés, c'est quoi

Les taxis conventionnés, c'est quoi ?

Si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer à cause d'une maladie, sachez qu'il existe une solution qui peut vous aider : le taxi conventionné. Ce mode de transport est spécialement adapté aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite et peut être pris en charge par la CPAM. Mais c’est quoi un taxi conventionné exactement et comment fonctionne-t-il ? Dans cet article, nous allons vous en dire plus sur les taxis conventionnés et sur les avantages de ce mode de transport.

Qu'est-ce qu'un taxi conventionné et Comment fonctionnent-il ?

Un taxi conventionné est un véhicule de transport adapté aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. Ce mode de transport est destiné à assurer le déplacement de personnes présentant certaines pathologies, comme des entrées et sorties d'hospitalisation, des maladies chroniques qui nécessitent des traitements à long terme, ou des contrôles médicaux sur recommandation.

A lire également : Quel est meilleur GPS auto en 2019 ?

Les taxis conventionnés sont soumis à des règles de fonctionnement précises, notamment en ce qui concerne l'agrément des véhicules, la formation des chauffeurs et la prise en charge des frais de transport par la Sécurité sociale.

Pour utiliser un taxi conventionné, il est généralement nécessaire de faire une réservation à l'avance et de fournir certaines informations, comme le lieu de départ et d'arrivée, l'heure de départ et le type de véhicule adapté nécessaire. Le prix du transport est fixé à l'avance et peut être pris en charge partiellement ou totalement par la Sécurité sociale, selon les cas.

A lire également : Quel VTC choisir en 2022 ?

Quels sont les principaux avantages de cette solution de transport ?

Les taxis conventionnés peuvent être une solution de transport adaptée pour les personnes en situation de handicap pour plusieurs raisons :

  • Ils sont adaptés aux personnes à mobilité réduite : les véhicules proposés par les taxis conventionnés sont adaptés aux personnes qui ont besoin d'une assistance technique pour se déplacer, comme un déambulateur ou un fauteuil roulant.
  • Ils sont disponibles à toute heure de la journée : les taxis conventionnés sont disponibles 24h/24 et 7j/7, ce qui vous permet de vous déplacer selon vos besoins, quelle que soit l'heure de la journée.
  • Ils sont pris en charge par la Sécurité sociale : le coût du transport en taxi conventionné est pris en charge à hauteur de 65% voire, parfois, à 100% par la Sécurité sociale. Cela signifie que vous n'aurez aucun frais de déplacement à assumer, contrairement à l'ambulance qui doit être payée.
  • Ils garantissent un voyage confortable et sécurisé : les véhicules proposés par les taxis conventionnés sont confortables et sécurisés, ce qui vous permet de vous déplacer en toute sérénité.

Les taxis conventionnés, c'est quoi

Il arrive que certaines personnes doivent suivre des contrôles médicaux sur recommandation de leur médecin traitant ou suite à une convocation de la CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie) ou d'un médecin d'État. Dans ces cas-là, le transport peut s'avérer difficile si vous êtes en situation de handicap ou à mobilité réduite. C'est là que les taxis conventionnés peuvent être une solution adaptée.

Les taxis conventionnés sont des véhicules spécialement adaptés aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite et qui permettent de se déplacer en toute sécurité et confort. Si vous devez vous rendre à un rendez-vous médical sur recommandation ou suite à une convocation, vous pouvez faire appel à un taxi conventionné pour vous y rendre. Selon votre situation, le coût du transport peut être pris en charge par la Sécurité sociale, ce qui vous permet de vous déplacer sans avoir à assumer de frais supplémentaires.

Pour bénéficier d'une prise en charge de votre transport par la Sécurité sociale, il est nécessaire de se faire prescrire un transport par votre médecin. Celui-ci peut également vous remettre un bon de transport signé et daté. Cette prescription doit mentionner explicitement le fait que le transport doit être assuré par un taxi conventionné.

Lors de votre transport, il est important de vous munir de votre carte vitale, de votre attestation de Sécurité sociale et de votre CPAM, et de fournir certaines de vos informations personnelles comme votre nom, prénom, date de naissance, etc. Si vous devez effectuer un trajet à longue distance, votre médecin devra faire une demande d'accord auprès de votre CPAM.

Comment prendre un taxi conventionné ?

Pour réserver un taxi conventionné, voici les étapes à suivre :

  1. Prenez contact avec une entreprise de taxis conventionnés : il existe de nombreuses entreprises de taxis conventionnés à travers le pays. Vous pouvez les contacter par téléphone ou en ligne pour faire votre réservation.
  2. Fournissez les informations nécessaires : lors de votre réservation, vous devrez fournir certaines informations, comme votre lieu de départ et d'arrivée, l'heure de départ, le type de véhicule adapté nécessaire, etc.
  3. Confirmez votre réservation : une fois que vous avez fourni toutes les informations nécessaires, vous devrez confirmer votre réservation auprès de l'entreprise de taxis conventionnés.
  4. Vérifiez la qualité du service proposé : pour vous assurer de la qualité du service proposé, vous pouvez vérifier que l'entreprise de taxis conventionnés est agréée et que les véhicules et les chauffeurs sont formés et qualifiés. Vous pouvez également lire les avis et les témoignages d'autres clients sur le service proposé.

En suivant ces étapes, vous devriez être en mesure de réserver un taxi conventionné en toute sécurité.