5 astuces pour bien préparer votre renouvellement de permis de conduire poids lourd

Le renouvellement de permis de conduire poids lourd doit se faire de façon régulière pour les conducteurs de ce véhicule. Toutefois, cela va dépendre aussi bien de la capacité à conduire que de l’âge. Comment vous préparer à repasser votre permis de conduire ? Nous vous présentons ici cinq astuces efficaces pour vous apprêter convenablement pour le renouvellement de cette pièce.

Comprendre la périodicité pour les visites médicales

En fait, l’obtention du nouveau permis est soumise à la présentation d’un certificat de contrôle médical. Ainsi, si vous avez moins de 60 ans, il faudrait faire un bilan médical suivant une période de cinq années.

A lire en complément : Où puis-je utiliser mon forfait Navigo à Paris ?

Par contre, vous vous retrouvez dans la tranche d’âge de soixante à soixante-seize ans ? Alors, vous devez vous rendre à des contrôles toutes les deux années.

Lorsque vous avez plus de 76 ans, un bilan médical en vue du renouvellement d’un permis de conduire est nécessaire. Il doit se faire de façon régulière chaque année. En réalité, un retard de contrôle entraîne une invalidation du permis.

A lire aussi : C’est quoi une boîte de vitesse ?

Se préparer à effectuer sa visite médicale

Se préparer à sa visite médicale revient à obtenir au préalable un rendez-vous chez un médecin reconnu par le préfet. Ce dernier est évidemment celui en charge du département dans lequel vous résidez.

Vous n’en connaissez aucun ? Eh bien, il vous suffit de faire une recherche sur internet, précisément sur le site officiel de votre préfecture. Vous avez aussi une autre possibilité : vous vous rendez directement à la préfecture ou dans l’une des mairies du département.

Après l’obtention d’un rendez-vous médical, vous devez procéder à la préparation du dossier à remettre au praticien. Pour ce faire, il vous faut préalablement télécharger le formulaire d’un avis médical, que vous aurez complété.

Prenez le soin de faire son impression, non en blanc-noir, mais plutôt en couleur. Enfin, portez sur vous votre carte d’identité ou passeport ainsi que l’ancien permis de conduire.

Le contrôle médical porte essentiellement sur les aptitudes, que celles-ci soient physiques, sensorielles ou cognitives. Le spécialiste doit en fait prouver que vous êtes bien sûr capable de conduire un véhicule poids lourd. Il peut également demander d’autres examens afin de faire un bilan plus complet. Les frais de visite sont entièrement à votre charge.

Préparer les autres pièces justificatives

Avant de faire la demande, assurez-vous de rendre numériques toutes les pièces de justification nécessaires. Si vous n’en avez pas idée, renseignez-vous sur le site officiel de l’ANTS ou à la préfecture.

Trouvez aussi des moyens de faire les scans de vos fichiers. Assurez-vous que vous disposez d’un justificatif de votre résidence et d’une pièce d’identité valable.

Faire la demande de renouvellement

Après le bilan, le médecin donne son avis. S’il confirme que vous disposez des aptitudes requises pour conduire un poids lourd, alors vous devez effectuer une demande. Cette dernière se fait sur site officiel de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Le processus est plutôt un jeu d’enfant. Il vous suffit de saisir, dans votre navigateur web, l’adresse permisdeconduire.ants.gouv.fr. Ensuite, vous verrez la section « Mon espace ». Cliquez sur celle-ci et procédez à votre identification. Vous n’avez pas encore un compte ? Le cas échéant, vous avez la possibilité de le créer.

Une fois sur votre espace, sélectionnez l’onglet de la demande de permis de conduire. Un formulaire s’affichera et vous devez le remplir suivant quelques étapes. Tout d’abord, vous devez préciser le motif de la demande, votre nom, votre prénom, votre lieu de résidence et vos coordonnées.

Ensuite, vous devez fournir une photo et une signature numérique. Si vous n’en avez pas, le site de l’agence met à votre disposition des photographes spécialement agréés. Passé cette étape, joignez les pièces justificatives requises ; c’est-à-dire l’avis médical, le permis à renouveler, l’attestation de votre domicile. Il faudra aussi joindre une pièce d’identité puis valider les informations renseignées.

Être à l’écoute pour la réponse

Après la demande, vous devez recevoir un récapitulatif dans votre boite mail. Lorsque le nouveau permis sera disponible, l’agence l’enverra à votre domicile. Vous y approuverez votre signature, ensuite, on passera à la destruction de l’ancien.

Vous n’obtenez pas une réponse favorable en raison d’un avis médical en votre défaveur pour un certain motif ? Sachez que vous avez la possibilité de faire une réclamation. Pour cela, faites recours à la commission médicale d’appel.

Cette dernière examinera votre cas et informera la préfecture de son avis. Il revient au préfet de prendre une décision. Il faut préciser que vous devez respecter celle-ci. Lorsque vous n’avez toujours pas une issue favorable, il vous est possible de faire une demande auprès du juge administratif.