Quand passer à une assurance au tiers ?

Vous disposez d’un véhicule qui possède une assurance tous risques. Vous souhaitez passer à l’assurance au tiers, mais vous ne savez pas à quel moment il faut le faire. L’assurance au tiers présente en effet de réels avantages et elle se trouve de plus en plus plébiscité. Découvrez dans cet article, le bon moment pour passer de l’assurance tous risques à une assurance au tiers.

Assurance au tiers : comment ça fonctionne ?

Encore appelée assurance Responsabilité civile, l’assurance au tiers constitue un contrat d’assurance minimal dont doit disposer un propriétaire pour son véhicule. En effet, l’assurance au tiers est l’assurance de base qui permet de couvrir les dommages dont votre véhicule est responsable envers des civils. Mais, l’indemnisation de cette assurance ne couvre pas le conducteur du véhicule responsable des dégâts. L’assurance au tiers est différente de l’assurance tous risques qui offre une meilleure protection et de nombreuses garanties. Elle ne prend en charge que les victimes et les passagers du véhicule. Il s’agit d’une formule d’assurance dont le tarif est moins cher par rapport aux autres formules. L’assurance au tiers est donc adaptée aux personnes dont les moyens financiers sont limités, aux jeunes conducteurs et aux personnes en situation difficile : risque aggravé, résiliation compagnie, etc.

A lire aussi : Est-ce que mon fils peut conduire ma voiture ?

Quand passer à une assurance auto au tiers ?

Basculer de l’assurance tous risques à l’assurance au tiers, n’est pas une décision toujours facile à prendre pour les propriétaires de véhicules. Mais il est nécessaire de passer à l’assurance au tiers à un certain moment de la vie du véhicule. En effet, lorsque le véhicule vieillit avec un kilométrage plus élevé sa valeur décroit, et l’assurance tous risques devient moins importante. Ainsi, il est plus avantageux pour le propriétaire du véhicule de passer de l’assurance tous risques à une assurance au tiers.

Alors vous pouvez passer à l’assurance au tiers lorsque :

A voir aussi : Quelle assurance pour louer son Camping-car ?

  • Votre véhicule est âgé de plus de 8 ans ou s’il s’agit d’un véhicule d’occasion que vous venez d’acquérir
  • Vous désirez payer des cotisations moins chères
  • Vous êtes un jeune conducteur
  • Vous êtes résilié ou malussé
  • Votre véhicule est peu utilisé
  • Votre budget diminue de sorte que vous ne puissiez plus couvrir les cotisations de l’assurance tous risques.

Le nombre limité de garanties et une couverture limitée des dommages en cas d’accidents, représentent les conséquences directes de la souscription à cette assurance. En effet en cas d’accident responsable, l’assurance au tiers prend en compte : les dommages matériels sur le véhicule victime, les frais médicaux des passagers et du conducteur du véhicule victime et les frais médicaux des passagers de votre véhicule sauf le chauffeur.