C'est quoi une assurance au tiers voiture ?

L'on vient de vous laisser en héritage une voiture auquel vous désirez prendre une assurance. Vous avez entendu parler de l’assurance au tiers et vous voulez savoir ce que c’est. Cet article est votre référence. Trouvez-y ce qu’est une assurance au tiers et ses différentes implications.

Qu’est-ce qu’une assurance au tiers ?

L'assurance au tiers est un contrat d’assurance minimal auquel tout propriétaire de voiture doit souscrire. En effet, elle a pour but de réparer les éventuels dégâts que peut créer le véhicule à des tiers. Toutefois, elle ne permet pas de dédommager le conducteur contre les dégâts dont il peut être victime.

A découvrir également : Quand passer à une assurance au tiers ?

L’assurance au tiers ne prend en charge que les dommages qu’un conducteur peut occasionner aux tiers. Dans ce cas, les passagers à bord du véhicule sont impliqués. Ce type de contrat permet donc de couvrir les dommages causés à autrui en cas d’accident. Quitte à savoir s’il s’agit de dommages matériels ou corporels.

Privilèges d’une assurance au tiers

Lorsque votre véhicule a une valeur faible, la meilleure solution qui s’offre à vous est celle d’une assurance au tiers. En effet, elle est d’abord et avant tout l’assurance la moins coûteuse. De plus, avec le temps, le prix des véhicules chute ou baisse laissant place aux nouveaux véhicules. C’est pourquoi, dans ces situations, il est conseillé d’opter pour une assurance au tiers.

A lire aussi : Quelle assurance pour louer son Camping-car ?

Par ailleurs, il faut noter que c'est une assurance qui vous donne de nombreux avantages. Elle vous permet de réduire la dépense lorsque la prime est trop élevée. Cette option favorise les jeunes conducteurs qui ne paieront plus une somme annuelle élevée par rapport à la moyenne.

Assurance au tiers : quelles sont les garanties ?

Il est vrai que l’assurance au tiers présente des limites parce qu’elle ne couvre pas tous les dégâts. C’est ce qui fait que certaines personnes préfèrent adhérer à des garanties optionnelles de l’assurance au tiers. Ces garanties pouvant couvrir le véhicule et le conducteur existent sous plusieurs formes. Ainsi, vous pouvez adhérer aux garanties :

  • Tous accidents ;
  • Assistance ;
  • Conducteur secondaire ;
  • Tempête ;
  • Protection juridique ;
  • Valeur à neuf,

Toutefois, vous pouvez souscrire à une autre assurance en dehors de l’assurance au tiers. Il s’agit de l’assurance intermédiaire. Celle-ci, généralement, couvre les garanties bris de glace, incendie, vol et, quelques rares fois, le vandalisme.

D’autre part, il existe plusieurs formules auxquelles vous pouvez souscrire. Entre autres, les formules tiers plus, tiers étendu et tiers confort. Lorsque vous souscrivez une formule du tiers, vous pouvez toujours le changer au besoin. Il vous suffira juste de demander à votre assureur de vous adhérer à plus de garanties. Ainsi, vous pouvez bénéficier de plus de couverture.