5 questions à vous poser avant d’acheter un SUV d’occasion

Le marché de l’automobile d’occasion est un secteur en pleine expansion, car il vous offre la possibilité d’investir dans des voitures à bas coût présentant la même qualité que des voitures neuves. Si vous avez décidé de consacrer une partie de vos économies à l’achat d’un SUV d’occasion, nous vous rappelons 5 critères à ne pas oublier pour opter pour le véhicule idéal.

1. Quel est l’environnement dans lequel vous allez conduire votre SUV ?

Dans un premier temps, pensez au terrain sur lequel vous allez conduire la plupart du temps. Si, par exemple, vous ne prévoyez jamais de conduire sur des routes de terre ou boueuses, vous n'avez probablement pas besoin d'un SUV et il serait plus intéressant de vous pencher davantage vers des citadines. En revanche, si vous êtes un grand aventurier et un baroudeur qui aime explorer les sentiers battus, qu'il pleuve ou qu’il grêle, un SUV pourra effectivement vous être utile.

A découvrir également : Un maire peut-il mettre un véhicule en fourrière ?

2. Quel type de trajets allez-vous parcourir avec votre SUV ?

Recherchez un modèle SUV dont la puissance est adaptée à ce que vous allez conduire. Si vous conduisez sur des autoroutes urbaines, des routes de campagne ou en ville, vous n'aurez pas besoin d'une vitesse de pointe supérieure à 200 kilomètres par heure. Nous vous conseillons d’opter pour des moteurs à grande vitesse uniquement si vous souhaitez rouler fréquemment sur les autoroutes interurbaines, car c'est là qu'ils peuvent donner les meilleures performances.

3. De quel genre de moteur avez-vous besoin pour votre SUV ?

Avant de vous lancer dans l’achat irréfléchi de votre SUV d’occasion, il est important de savoir vers quel type de moteur vous tourner selon les performances que vous attendez de votre véhicule. Un moteur diesel peut modérer la consommation de carburant, mais si vous conduisez en milieu urbain ou périurbain et que vous parcourez de courtes distances, un moteur à essence sera probablement préférable. Les véhicules hybrides ne sont recommandés que si vous comptez utiliser la voiture pendant de nombreuses années.

A découvrir également : Comment assurer une voiture au kilomètre ?

4. Quelle est l’année de création de votre SUV d’occasion ?

Bien que le SUV soit un marché en pleine expansion, notamment pour les familles vivant dans un environnement résidentiel, le marché des voitures d'occasion continue de filtrer certains modèles, donc, contrairement aux voitures particulières dont les modèles sont établis, nous vous conseillons de ne pas acheter un SUV d'occasion de plus de cinq ans. Nous pouvons par exemple parler de gammes modestes à bas coût mais extrêmement qualitatives, comme par exemple le Honda CR-V ou le Nissan Juke.

5. Quel est votre budget pour l’achat d’un SUV d’occasion ?

Un des critères à prendre évidemment en compte dans votre achat de SUV d’occasion est le budget que vous souhaitez y consacrer. Sachez qu’un SUV de moins de cinq ans et avec un kilométrage modéré peut être trouvé pour moins de 15 000 euros chez les revendeurs spécialisés. De plus, ils procèdent généralement à des révisions antérieures et à certains changements de pièces, de sorte que le véhicule est en parfait état directement lorsque vous l’achetez.

—--------------

Vous savez désormais comment bien choisir votre SUV d’occasion. Cliquez ici pour découvrir une large sélection de modèles et jeter votre dévolu sur l’un d’entre eux.