L’industrie automobile française a été fortement influencée par la Renault 4L, une voiture légendaire qui a fait ses débuts en 1961 et est restée en production jusqu’en 1992. Elle se distingue par son design original, sa polyvalence et sa robustesse. Envie d’en savoir plus sur ce véhicule ? Lisez ce document qui vous fournit des détails sur les spécifications, les coûts et les capacités de la Renault 4L.
Plan de l'article
Fiche technique complète de la Renault 4L
La Renault 4L est dotée d’une carrosserie à hayon, d’une suspension à quatre roues indépendantes et d’une traction avant. Elle se décline en plusieurs modèles qui se distinguent par leur niveau de finition, leur équipement et leur apparence. Les principaux sont la 4L de base (R3), la 4L Super (R4), la 4L Export (R5), la 4L Parisienne (R6), la 4L GTL (R7) et la 4L F6 (R8).
A découvrir également : Comment abaisser une MT-07 ?
La Renault 4L a été équipée de différents moteurs au cours de sa production. Les caractéristiques principales de ceux-ci vont :
- de 747 cm3 (54,5 × 80) : puissance de 27 ch à 4700 tr/min et couple de 47 Nm à 2600 tr/min pour la première Renault 4L de 1961 ;
- à 1108 cm3 (70 × 72) avec option 8 CV, puissance de 47 ch à 5000 tr/min et couple de 78 Nm à 2500 tr/min pour R7 GTL à partir de 1978.
A lire en complément : Comment bien se servir d’une boîte automatique ?
La Renault 4L a une boîte de vitesses manuelle qui se compose de quatre rapports synchronisés. Son freinage était à tambours sur les quatre roues jusqu’en 1982 avant de devenir à disques à l’avant et à tambours à l’arrière. Le véhicule a une direction à crémaillère assistée ou non selon les modèles.
La Renault 4L a des dimensions variables selon les versions. La longueur varie entre 3,60 m et 3,80 m, la largeur entre 1,49 m et 1,54 m, la hauteur entre 1,55 m et 1,80 m. Le poids est situé entre 620 kg et 800 kg. Le réservoir a une capacité de 26 litres.
Consommation de la Renault 4L
La consommation de la Renault 4L dépend de plusieurs facteurs comme le modèle, l’état du moteur, le type de conduite et le relief du terrain. En moyenne, la Renault 4L consomme entre 6 et 8 litres sur 100 km en cycle mixte. Une version électrique devrait être introduite sur le marché d’ici 2025. Elle promet une consommation nulle d’essence et une autonomie d’environ 300 km grâce à une batterie de 42 kWh. Elle devrait également offrir des performances plus élevées que la version thermique, avec une puissance de 125 ch et un couple de 250 Nm.
Prix de la Renault 4L
La Renault 4L a été vendue à des prix très abordables pour l’époque, ce qui a contribué à son succès populaire. Le prix de base était de 4450 francs en 1961, soit environ 680 euros actuels. Au fil des années, le prix a augmenté avec l’amélioration des équipements et des performances, mais il est resté inférieur à celui de voitures concurrentes comme la Citroën 2CV ou la Peugeot 204. Aujourd’hui, une Renault 4L de collection peut se négocier entre 2000 et 10 000 euros selon son état et son modèle. Il faut également prendre en compte le coût de l’entretien, des pièces détachées et de l’assurance.
Histoire de la Renault 4L : de sa création à sa popularité
L’histoire de la Renault 4L commence dans les années 1950, alors que le constructeur français cherchait à créer une voiture économique et polyvalente destinée aux classes populaires. La conception de la 4L a commencé en 1956 sous la direction de l’ingénieur Fernand Picard, qui avait pour objectif de produire une voiture spacieuse capable de transporter quatre personnes et leurs bagages.
La première version du modèle est présentée au Salon de l’Automobile de Paris en 1961 sous le nom de R4. Le succès ne se fait pas attendre : dès sa sortie, la voiture connaît un engouement populaire important grâce à son design simple mais robuste et sa grande praticité. Les ventes s’enchaînent rapidement avec plus d’un million d’exemplaires vendus en France jusqu’en 1992.
Effectivement, la Renault 4L a su séduire par sa simplicité et son efficacité. Elle était facilement réparable grâce à sa mécanique simple et ses pièces détachées peu coûteuses. Elle offrait aussi un grand confort malgré des performances modestes car elle ne pouvait atteindre une vitesse maximale que de seulement 100 km/h.
Au fil des années, Renault a amélioré le modèle tout en conservant son identité visuelle forte : forme carrée reconnaissable entre mille ! Deux autres générations ont vu le jour jusqu’à l'arrêt définitif de la production sur les chaînes qui a eu lieu fin juillet 1992, après avoir été pendant plusieurs décennies considérée comme LA référence française dans cette catégorie automobile.
Les avantages et inconvénients de la Renault 4L pour les conducteurs
En tant que conducteur, la Renault 4L présente des avantages indéniables, mais aussi quelques inconvénients à prendre en compte. L'un des atouts majeurs de cette voiture est sa facilité de conduite. Avec une direction souple et précise ainsi qu'une bonne visibilité grâce à ses grandes vitres, elle peut être utilisée par tout type de conducteur sans difficulté particulière.
La Renault 4L est appréciée pour son habitabilité. Bien que compacte, elle offre suffisamment d'espace intérieur pour accueillir quatre passagers avec leurs bagages. Ses sièges sont confortables et permettent aux occupants un voyage agréable, même sur de longues distances.
Certains points peuvent être considérés comme des inconvénients pour les conducteurs. Sa vitesse maximale limitée peut être un frein pour ceux qui cherchent à rouler rapidement ou sur autoroute. Bien qu'elle soit facilement réparable grâce à sa mécanique simple et à son coût peu élevé en entretien général, comparativement aux autres modèles populaires contemporains de l'époque (Renault R6 notamment), il faut savoir que les pièces détachées sont difficiles à trouver aujourd'hui.
Le confort acoustique n'est pas optimal : le bruit du moteur se fait entendre dans l'habitacle, ce qui peut gêner certains usagers sensibles au niveau sonore ambiant lorsqu'ils roulent sur des routes accidentées ou pavées.
Toutefois, malgré ces quelques inconvénients, la Renault 4L reste une voiture populaire et appréciée pour son caractère pratique et fonctionnel. Elle a marqué l'histoire de l'automobile française en se dotant d'une image sympathique auprès du grand public grâce à sa simplicité mécanique apparente et sa robustesse reconnue.