Guide pratique pour changer une roue de voiture

Vous devez remplacer vos pneus classiques par des pneus d’hiver ? Vous êtes victime d’une crevaison qui vous bloque sur le bord de la route ? Quelles que soient les raisons, vous devez savoir changer les pneus de votre véhicule. C’est nécessaire pour gagner du temps et pour pouvoir vous sortir d’une fâcheuse situation en l’absence d’un dépanneur. Découvrez les étapes à accomplir pour le changement de roue.

Précautions en cas de crevaison

Pour commencer, il est important de mentionner que l’apprentissage de la conduite est indissociable à l’enseignement des comportements à adopter sur la route. Actuellement, l’accès à une formation flexible peut se faire via une auto-école en ligne. Avec ce type d’établissement, vous pouvez fixer un point de rdv permis de conduire et être encadré par un moniteur de votre choix. Vous avez également accès à vos cours via des supports diversifiés et apprendrez le Code de la route de n’importe où.

A lire aussi : Le code autoradio de votre Renault Clio 4 : comment l'obtenir ?

En cas de crevaison, le premier réflexe est d’immobiliser le véhicule afin de prévenir d’éventuels accidents tels qu’une collision ou une sortie de route. Le mieux est de garer la voiture sur le bas-côté afin qu’elle ne gêne pas la circulation. Par la suite, vous devez informer les autres utilisateurs de la route par la pose d’un triangle de signalisation à au moins 50 m de votre véhicule stationné.

Par ailleurs, vous devez inviter tous les passagers à sortir du véhicule en les équipant si possible de gilet réfléchissant. Enfin, avant de procéder à la manœuvre de changement de pneus, assurez-vous que le frein à main du véhicule est bien serré.

Lire également : Revue complète de l'Intérieur de la Nouvelle CLIO 5 : Place et Coffre Abondant !

Le démontage et le montage

Vous prévoyez de faire un road trip et de parcourir les différentes régions françaises au volant d’une voiture ? Cela requiert avant tout l’obtention d’un permis de conduire. Le meilleur moyen d’y parvenir est d’apprendre à conduire auprès d’une auto-école en ligne. Cette alternative vous permet de choisir une ville pour vos séances d’apprentissage. Les cours, même s’ils sont en ligne vous permettent de maîtriser le maniement du volant, le démontage et le montage d’un pneu.

Concernant le démontage et la pose d’un pneu, suivez ces étapes pour vous aider dans ces deux opérations.

Pour démonter un pneu crevé, commencez par sortir tout le matériel dont vous aurez besoin et le placer à côté de la roue crevée. Outre le pneu de secours, vous aurez besoin d’un cric, d’une clé ainsi que d’une douille. Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, vous devez desserrer les différents écrous qui fixent le pneu. Lorsque les boulons sont débloqués, soulevez le véhicule à l’aide du cric en plaçant ce dernier sur le point de levage.

Vérifiez que le cric soit stable et parfaitement perpendiculaire au sol pour éviter tout risque de relâchement. Par ailleurs, veillez à ce que le pneu crevé soit soulevé à au moins 5 cm du sol pour faciliter l’installation du nouveau. Lorsque le sol et la roue ne sont plus en contact, dévissez complètement les écrous avant de les retirer et d’enlever le pneu crevé.

Pour ce qui est du montage, vous allez réaliser les mêmes étapes, mais dans l'autre sens :

  • Assurez-vous de placer la roue de secours sur le moyeu de sorte que ses trous de boulon soient alignés.
  • Serrez les écrous à la main pour fixer la roue en place.
  • Tournez doucement la manivelle pour abaisser votre voiture sur les quatre roues.
  • Serrez et fixez les boulons avec la clé de démontage de roue. N'hésitez pas à utiliser votre poids corporel pour appliquer la force.
  • Concluez par la remise en place de l’enjoliveur et le rangement du pneu crevé ainsi que le matériel utilisé.

Obligation ou non de voir un garagiste

Pour remplacer un pneu crevé, vous avez utilisé une roue galette ? Par précaution, vous devez prévoir un passage chez votre garagiste. En effet, ce type de roue ne doit être utilisé que comme moyen de dépannage, mais en aucun cas comme une roue principale. Par ailleurs, en conduisant avec une roue de dépannage, vous ne devez pas rouler à plus de 80 km/h.

Par contre, si vous avez remplacé le pneu crevé avec une roue en parfait état et identique au reste de votre pneumatique, vous pouvez rouler en toute sérénité. Toutefois, il vous est conseillé de vous rapprocher d’un garagiste afin que celui-ci effectue une vérification du montage que vous avez effectué. C’est également l’occasion de réparer votre pneu crevé qui vous est utile en cas de nouvelle crevaison.

Pour une conduite sereine et en toute sécurité, vous devez maîtriser le changement de roues. Ces quelques conseils vous seront bien utiles.