Voiture d'occasion à Bordeaux : une affaire à ne pas manquer !

Ces dernières années, le marché de la voiture d’occasion à Bordeaux est en plein essor. Cela offre un climat favorable aussi bien aux vendeurs qu’aux acheteurs qui en font d’ailleurs une bonne affaire. Cependant, pour éviter de mauvaises surprises, il est important de mieux comprendre certains points clés dudit marché. Que retenir concrètement de la vente de voitures d’occasion à Bordeaux ? On fait le tour de la question à travers cet article.

Les solutions de financement d’une voiture d’occasion à Bordeaux

Lors d’un achat de voiture d’occasion à Bordeaux, le financement est aspect dont il faut nécessairement tenir compte. Parmi les possibilités qui s’offrent à l’acheteur, on a :

A voir aussi : 5 questions à vous poser avant d’acheter un SUV d’occasion

L’achat au comptant

Il est bénéfique de faire l’achat d’une voiture d’occasion au comptant, si le budget nécessaire est disponible. Cette solution est particulièrement intéressante, puisqu’elle engendre moins de frais comparativement à l’achat du neuf. En réalité, les voitures d’occasion connaissent déjà une décote qui est généralement de 25%.

L’achat à crédit

L’achat à crédit d’une voiture d’occasion à Bordeaux est une autre solution qui se propose à l’acheteur bien entendu. Il consiste, en effet, à contracter un prêt à rembourser. Mais, avant d’opter pour un crédit affecté ou un crédit à la consommation, il faut évaluer l’impact sur ses finances. De fait, il faudra déterminer les mensualités ainsi que les frais d’immatriculation et de fonctionnement du véhicule.

A voir aussi : Comment bien choisir sa première voiture ?

Il faut noter que l’achat à crédit est une bonne alternative pour ceux qui ont un besoin pressant de véhicule. C’en est de même pour les gros rouleurs. Quoi qu’il en soit, l’idéal serait de choisir un crédit affecté pour avoir la possibilité de se rétracter en cas de non-achat du véhicule.

La location avec option d’achat

De nombreuses personnes s’intéressent à la location d’une voiture d’occasion à Bordeaux avec option d’achat. Elle consiste à conduire le véhicule contre un versement mensuel fixe qui varie selon le prix initial. La somme à verser dépend aussi du kilométrage du véhicule, de la durée du contrat et de l’apport initial bien évidemment. Même si cette option pourrait occasionner d’importants coûts, elle semble bénéfique pour les véhicules d’occasion. De plus, elle est rassurante car la plupart des prestataires offrent une garantie entretien ou mécanique.

Les marques de voitures d’occasion les plus fiables à acheter à Bordeaux

Pour l’achat d’une voiture d’occasion à Bordeaux, plusieurs marques sont à privilégier. Parmi ces dernières, on peut citer :

Lexus : le top des marques fiables

Lexus est le top des marques les plus fiables. Depuis 2018, elle occupe la première place dans le classement Euroconsumers. Les classements What Car l’ont aussi choisie comme la marque la plus fiable durant de nombreuses années.

Toyota : une marque connue pour la fiabilité de ses conceptions

Toyota est aussi une marque réputée pour ses voitures fiables. Une étude réalisée par iseecars.com en 2021 a montré que les conducteurs des voitures Toyota conservent leur auto durant 15 ans au minimum. De plus, la marque a été placée dans le top 5 des marques fiables en 2022 par JD Power.

Kia : la marque des voitures fiables

Kia est une autre marque qui se distingue également par ses modèles fiables. Elle a d’ailleurs remporté la palme de la marque d’auto la plus fiable en 2022, d’après l’étude de JP Power. On la retrouve également dans le top 5 du classement 2022 d’Euroconsumers et dans le top 10 de What Car. L’indice de fiabilité qui lui a été décerné est de 95,8%.

Par ailleurs, en dehors de ces marques, on a aussi :

  • Hyundai ;
  • Suzuki ;
  • Porsche ;
  • Mazda.

Les points à vérifier lors de l’achat d’une voiture d’occasion à Bordeaux

Avant de conclure l’achat d’une voiture d’occasion à Bordeaux, plusieurs points sont à vérifier. Ceux-ci vous rassurent du bon état de l’auto. Il s’agit, entre autres, de :

  • L’origine de la voiture d’occasion: lieu de mise en circulation, importé ou non, nombre de propriétaires… ;
  • L’historique de la voiture : carnet d’entretien, rapport Histovec, factures d’entretien ;
  • L’inspection de la voiture : à l’intérieur comme à l’extérieur ;
  • L’essayage: pour avoir la certitude que des bruits mécaniques inhabituels n’existent pas.

Ces différents contrôles dont utiles pour s’assurer de l’état de la voiture à acheter. Quoi qu’il en soit, Bordeaux regorge de bonnes affaires à ne pas manquer dans le marché de voiture d’occasion.