La mise en fourrière d'un véhicule fait référence à un processus juridique spécifique. Il s'agit d'une procédure dans laquelle le véhicule d'une personne est placé dans une fourrière ou un dépôt de véhicules. Ce lieu est un endroit où les véhicules sont stockés jusqu'à ce qu'ils soient rendus à leur propriétaire. Toutefois, est-ce que le maire peut demander la mise en fourrière d’un véhicule ? Voici ce que dit la législation française.
Plan de l'article
Pour quelles raisons un véhicule peut-il être mis en fourrière ?
Les forces de l'ordre ont le droit de saisir votre voiture pour plusieurs raisons. L'exemple le plus courant est celui d'un contrôle routier, par exemple pour conduite en état d'ivresse. Si personne d'autre n'est présent et n'est en mesure de conduire votre voiture hors des lieux, les agents peuvent la confisquer.
A voir aussi : Comment contrôler le niveau de liquide de refroidissement
Voici d'autres exemples de cas où la police peut confisquer une voiture :
- Échapper à la police ;
- Conduite dangereuse ;
- Organiser, promouvoir ou participer à une course de dragsters ;
- Conduire un véhicule non immatriculé ;
- Conduire un véhicule non assuré ;
- Conduire sans permis ;
- Conduite avec un permis suspendu.
Il arrive que la police confisque votre véhicule, même si aucun crime n'a été : commis. Les agents peuvent être : autorisés à saisir un véhicule s'il représente un danger pour la sécurité publique.
Lire également : The Fast and Furious (Tokyo Drift) : les voitures du film
Le maire a-t-il habileté à mettre un véhicule en fourrière ?
Dans le droit français actuel, la saisie d'un véhicule peut être : ordonnée par des officiers de police judiciaire. Par exemple, police nationale, police municipale ou gendarmerie. En outre, le maire peut aussi demander la mise en fourrière d’un véhicule dans le contexte d’une infraction. Il s’agit de situation qui compromet la sécurité des paysages ou des sites classés. Par ailleurs, dans la ville de Paris, le préfet a également le droit de demander la saisie d’un véhicule.
Par exemple, le maire ne peut saisir un véhicule que s'il est : garé sur une voie publique. De même si le véhicule viole les règles établies pour protéger l'esthétique d'un lieu ou d'un paysage particulier. Toutefois, il existe des cas particuliers où le maire ne peut intervenir. Par exemple, seuls les agents de la police judiciaire sont : habilités à intervenir si un véhicule a été volé. C'est le cas si le propriétaire ne peut être identifié ou si le véhicule a de fausses plaques d'immatriculation.
Combien de temps la police peut-elle garder votre voiture en fourrière ?
Les lois des différents pays varient quant à la durée pendant laquelle la police peut garder votre voiture en fourrière. Par ailleurs, la durée peut varier en fonction de la raison pour laquelle le véhicule a été : mis en fourrière. Par exemple, si votre voiture fait partie d'une enquête criminelle en cours, la police peut la retenir pendant toute la durée de l'enquête. Si aucune accusation n'est : portée à la fin de l'enquête, votre véhicule doit être : restitué. Si des accusations sont : portées contre vous, le véhicule peut être : retenu pour la durée de l'affaire criminelle. Cependant, votre avocat peut déposer une motion pour que le tribunal libère votre véhicule.
Il est important de noter que des frais de stockage peuvent s'accumuler pour chaque jour où votre véhicule est : mis en fourrière. Par conséquent, si aucune accusation n'a été : portée contre vous, il est important de récupérer votre véhicule dès que possible. POur cela, vous devez payer tous les frais de fourrière et de stockage existants. Votre véhicule a été : mis en fourrière à la suite d'une arrestation ? Par exemple pour conduite sans permis ou sans immatriculation, la police peut le garder en fourrière pendant une période déterminée par la municipalité.
Quelle procédure pour récupérer son véhicule mise en fourrière ?
Il est important de se renseigner sur la procédure administrative de votre municipalité concernant les véhicules mis en fourrière. En effet, c'est elle qui déterminera le moment où vous pourrez récupérer votre véhicule. De plus, elle fixera le montant maximum des frais qui peuvent être facturés pour la mise en fourrière de votre véhicule.
Si votre véhicule a été : mis en fourrière à la suite d'un mandat de perquisition, vous devrez peut-être obtenir une ordonnance du tribunal. Cette ordonnance vous permettra de faire retirer votre véhicule de la fourrière. Si le tribunal estime qu'aucune accusation n'a été : portée contre vous, il ordonnera que votre véhicule vous soit restitué.