Comprenez le fonctionnement d'un turbo et ses principaux avantages pour la voiture. Il permet des gains significatifs de puissance et de couple et économie de carburant. Cependant, sans la bonne préparation et le bon réglage, on risque aussi de rapidement abîmer des pièces voire mettre le véhicule en danger.
Plan de l'article
Les avantages d'un turbo
Le terme "turbo" vient de "turbocompresseur". Le turbo voiture désigne un compresseur entraîné mécaniquement par les gaz d'échappement du moteur. Lorsque le moteur tourne, les gaz d'échappement à haute pression actionnent une turbine qui elle-même fait tourner un compresseur centrifuge.
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Ce compresseur aspire l'air neuf que le moteur consomme. Il le comprime à très haute pression, jusqu'à 2 ou 3 bars selon le régime moteur et la charge. Cet air compressé et plus dense est injecté dans les cylindres. Il permet d'emmagasiner davantage de carburant par rapport à un moteur atmosphérique. Avec le même volume de cylindrée, le moteur turbo développe ainsi une puissance supérieure.
Les différents types de turbos
Les principaux avantages apportés par un turbo sont la puissance et les performances. Avec une bonne configuration, un moteur peut gagner entre 30 à 100 chevaux selon sa cylindrée d'origine. Cela permet de disposer d'un véhicule très réactif aux accélérations. Le couple moteur est également grandement augmenté. Le conducteur profite donc d'un plaisir de conduite accru sans dépasser la puissance d'origine du modèle.
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Choisir son turbo
Le choix du turbo approprié dépendra principalement de la taille et des caractéristiques du moteur sur lequel il sera installé. Pour la majorité des motorisations jusqu'à 3 litres, le mono-turbo reste la solution la plus simple et abordable. Equipé d'un unique compresseur entraîné par la turbine, il procure déjà des gains de puissance substantiels pour une installation et un coût raisonnables.
Les moteurs de plus grosse cylindrée ou voués à la performance se tourneront plutôt vers des solutions plus sophistiquées. Le bi-turbo fait appel à deux compresseurs de tailles différentes, l'un répondant aux bas régimes et l'autre prenant le relais sur les hauts tours. Cela permet de maintenir un couple élevé sur l'ensemble de la plage utilisable, au prix cependant d'une complexité et d'un coût supérieurs.
Une technologie encore plus poussée est le turbo à géométrie variable. Grâce à des ailettes mobiles au sein de la turbine, il s'adapte continuellement aux conditions de fonctionnement pour une réponse optimale à chaque régime. Additivement, le turbo électrique hybride un petit moteur électrique au système d'entraînement traditionnel. Lors des accélérations, ce dernier booste le compresseur afin de fournir instantanément de l'air comprimé et une accélération foudroyante.
Entretenir son turbo
Il convient d'entretenir correctement le turbo pour éviter les pannes prématurées :
- Changer l'huile moteur aux intervalles recommandés pour lubrifier efficacement le turbo.
- Vérifier régulièrement le jeu des ailettes de la turbine.
- Surveiller l'état du filtre à air et le remplacer selon le kilométrage recommandé.
- Contrôler l'état de l'échangeur air/huile du turbo qui refroidit l'huile.
- Inspecter régulièrement les tuyaux reliant le turbo au collecteur d'échappement ainsi qu'au filtre à air pour détecter d'éventuelles fuites.
- Nettoyer la zone entourant le turbo pour éviter l'accumulation de poussières susceptibles d'endommager les paliers.
- Lors d'une révision, vérifier l'usure de la turbine et du compresseur.
Un entretien minutieux et régulier du turbo garantit sa fiabilité et sa longévité, pour le plus grand plaisir des automobilistes amateurs de sensations fortes.