Comment entretenir le moteur de votre véhicule ?

Pour assurer la bonne marche de votre véhicule, un entretien minutieux sera de rigueur. En effet, c'est le gage d'une certaine durabilité des pièces et d'un bon comportement sur la route. Quelques passages, à une fréquence bien précise, auprès de votre garagiste seront de rigueur tout au long de l'année. Voici pour quelle occasion. 

Le remplacement de la courroie de distribution 

Votre moteur fonctionne grâce à la courroie de distribution. C'est un genre de rayon en plastique rigide qui s'assure de bons fonctionnements des pistons de celui-ci et qui leur évite de s'entrechoquer quand votre voiture est en marche. Tous les véhicules en disposent d'une, même si la taille et les caractéristiques varient à chaque fois. Ces détails impactent notamment sur le devis du remplacement de cet accessoire. 

Lire également : Découvrez la Peugeot 2008 d'occasion, le SUV compact qui séduit

Dans les faits, aucune pièce de voiture ne dure éternellement. La courroie notamment est très sollicitée quand votre moteur est en marche. Ceci explique son usure au fur et à mesure du temps. Avec un minimum d'entretien, vous lui assurerez une certaine durée de vie. Notamment, vous pouvez y appliquer un peu de bougies pour éviter les cris stridents pendant la conduite. De même, dans un geste écologique et responsable, vous pouvez ne pas conduire votre voiture tous les jours. Cependant, dans tous les cas, un changement de la courroie de distribution du moteur sera de mise tous les 120 000 à 160 000 km environ. 

A voir aussi : Quel site de voiture d'occasion en Allemagne choisir ?

Une vidange tous les 20 000 km en moyenne

Outre la courroie de distribution, la qualité de l'huile utilisée dans votre moteur impacte aussi sa performance sur la route. Plus elle dure, plus vous perdez en puissance et plus votre véhicule sera un peu compliqué à conduire. 

Pour retrouver la fraicheur et le confort de conduite des débuts, une vidange s'impose. Il s'agit d'une démarche par laquelle vous allez remplacer l'huile de votre moteur. De quoi assurer le bon fonctionnement ensemble des pièces de celui-ci. 

Pour la vidange moteur, il faudra prendre rendez-vous chez votre garagiste tous les 15 000 à 30 000 km. Tout dépend de votre voiture et de votre moteur. S'il s'agit d'un véhicule acheté d'occasion, prêtez attention au carnet d'entretien. Il note le prochain rendez-vous pour ce genre de démarche. 

Un nettoyage en profondeur tous les 40 000 km maximum

Contrairement aux idées reçues, le nettoyage de la voiture ne consiste pas seulement à enlever les taches et les résidus sur la carrosserie ou dans l'habitacle. Cela implique aussi parfois un nettoyage en profondeur de votre moteur. Adressez-vous à des spécialistes en la matière. Pour éviter de le noyer, en effet, vous ne devez pas utiliser de l'eau pour ce faire. On penche plutôt pour la technique du sablage. 

Les experts font preuve d'une certaine minutie pour le nettoyage du moteur. Non seulement ils passent dans les moindres recoins du moteur, mais ils se chargent aussi des filtres à airs. Ils en profitent pour vérifier l'état de votre bolide et des éléments du moteur. 

En moyenne, les propriétaires de voitures doivent passer par cette étape tous les 40 000 km maximum. Certains le font à chaque fois qu'ils demandent une vidange. C'est plus pratique.