La Nissan Qashqai, une voiture en vogue en France

Lors de la commercialisation du premier Qashqai de Nissan en 2007, presque toutes les chroniques du monde automobile en parlaient. Cela, puisqu’il n’existait pas d’équivalent sur le marché de l’automobile à l’époque. Cependant, au cours des années, le pionnier des crossovers a commencé à faire face à la concurrence. Résultat, il est descendu dans le classement des SUV sur le marché dans l’Hexagone. Par ailleurs, avec la sortie de la troisième génération de la Nissan Qashqai, le SUV de la marque japonaise est remonté dans les classements. En réalité, il s’agit actuellement d’une voiture particulièrement en vogue en France. D’ailleurs, cet article regroupe les raisons qui poussent les gens à s’intéresser à cette voiture.

Une bonne optimisation de l’espace

Avec la sortie de la deuxième et de la troisième génération, la Nissan Qashqai a connu des changements d’apparences majeurs. Toutefois, le constructeur japonais a décidé de conserver un style toujours en vogue et qui offre une optimisation de l’espace particulièrement intéressante. En effet, long de 4,42 m, la troisième génération du Nissan Qashqai accueille sans problèmes 5 adultes à son bord. Par ailleurs, pour assurer un confort optimal, il est souvent recommandé de laisser la place centrale arrière vide. Pour ce qui est du coffre, il accueille un compartiment de 504 litres à 1 730 litres en fonction de la disposition de la banquette.

A lire également : Voiture d'occasion à Bordeaux : une affaire à ne pas manquer !

Autrement dit, il s’agit d’une voiture particulièrement adaptée pour un voyage en famille. Il est également important de noter que le véhicule dispose d’un double fond dont les parties peuvent être disposées à la verticale pour compartimenter la soute. Autrement, il est possible de le faire à l’horizontale afin d’obtenir un plancher plat en rabattant la banquette.

Des moteurs suivant les normes environnementales

Outre le design extérieur qui a connu un réel changement, avec des lignes plus fines et plus modernes, les moteurs ont eux aussi connu un changement pour répondre à de nouvelles normes. En effet, entre les normes antipollution et celles relatives à la consommation, Nissan a dû glisser de nouveaux moteurs sous le capot de la Qashqai. Aussi, quatre engins sont proposés pour cette dernière. Vous avez alors le choix entre le 1.3 DIG-T 140 ch, le 1.3 MHEV 4 cylindres 140 ch, le 1.3 MHEV 4 cylindres 158 ch et le E-Power Hybride 3 cylindres 190 ch. Quel que soit votre choix, vous aurez un très bon équilibre entre la discrétion, la sobriété et la performance.

A voir aussi : Quand changer la courroie de distribution d'une Clio 3 ?

Il est important de noter que la Nissan Qashqai est majoritairement destinée à un usage urbain. Dans cette optique, le constructeur n’a pas failli à sa vocation en cherchant à obtenir une faible consommation. En moyenne, la voiture fait du 8 litres aux 100 kilomètres pour les modèles disposant d’une boîte de vitesses automatique. En ce qui concerne les modèles à transmission manuelle, la consommation moyenne de carburant est de 8,3 litres aux 100 kilomètres.

Un bon confort de conduite

En ce qui concerne la tenue de route, la Nissan Qashqai s’avère particulièrement agile. D’ailleurs, le véhicule dispose du Nissan Intelligent Drive, un système de conduite à 4 roues motrices. En réalité, ce dispositif permet de verrouiller la distribution de couple, ce qui assure davantage de traction dans les conditions difficiles. À noter que cela contribue grandement au confort de conduite de la voiture japonaise. Autrement, la troisième génération du Nissan Qashqai est véritablement insonorisée, ce qui permettra d’éviter les bruits parasites. Pour ce qui est de la position de conduite, du confort du siège et de la visibilité octroyée dans l’habitacle, l’ensemble se traduit par une expérience de conduite particulièrement agréable.

Dans ce contexte, l’équipement de série propose des sièges chauffants et un écran d’aide à la conduite de 5 pouces à l’arrière du volant. Cela permet notamment de conduire dans un confort particulièrement notable. À noter que la Nissan Qashqai dispose également du Siri Eyes Free, de la téléphonie mains libres, d’une caméra de recul, d’un assistant de messagerie texte mains libres et de la lecture audio en continu par le biais du Bluetooth.

La sécurité

Le Nissan Qashqai dispose de plusieurs équipements de sécurité qui contribue au tenu de sa position dans le classement. Parmi les dispositifs les plus notables, il est possible de citer le système d’alerte anticollision arrière intelligent avec détection des objets en mouvement. Autrement, la voiture dispose du freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons, des cyclistes, mais aussi des intersections.

Par contre, il est important de préciser que seules les versions haut de gamme disposant d’une boîte de vitesses Xtronic reçoivent le système ProPILOT avec Navi-Link. En somme, il s’agit d’un dispositif de conduite assistée disposant de l’aide au maintien de la voie, du freinage anticipé dans les courbes grâce à la navigation, de l’ajustement aux limitations de vitesse, mais aussi de l’assistant de conduite en embouteillage.