Quand changer la courroie de distribution d'une Clio 3 ?

La courroie de distribution d'une Clio 3 est une pièce qui doit être changée lorsqu'elle atteint l'expiration. Vous êtes propriétaire d'une Clio 3 alors vous devez vous occuper parfaitement  de la courroie de distribution. Cependant, de nombreuses personnes ne savent pas quand exactement changer la courroie de transmission. Souhaitez-vous savoir quand changer la courroie de distribution de votre Renault Clio 3 ? Veuillez lire cet article, il vous en dit plus sur la date à laquelle vous devez changer la courroie de votre Renault Clio.

Pourquoi changer une courroie de distribution d'une Clio 3 ?

La courroie de distribution d'une Renault Clio 3 assure le relais entre la partie haute et basse du moteur. Cela fait qu'elle est indispensable au fonctionnement du véhicule.

A lire aussi : Rétroviseur endommagé : le remplacement de votre pièce auto est-il obligatoire ?

Maintenant que vous connaissez l'importance d'une courroie de distribution, vous pouvez vous faire une petite idée des conséquences que peuvent entraîner un dysfonctionnement de la courroie. La  courroie de distribution  ne peut être réparée  donc une panne de la courroie est irrémédiable. Un dysfonctionnement grave de la courroie peut entraîner une panne du moteur et  les réparations seront très onéreuses. Une panne de la courroie n'endommage pas que le moteur lorsqu'elle n'est pas prise au sérieux elle peut aussi entraîner le dysfonctionnement de plusieurs autres pièces sous votre capot.

Vous devez donc veiller à ce que la courroie de votre Clio ne s'use pas complètement pour le bien de votre Renault.

A découvrir également : Quelle est la voiture hybride la plus fiable ?

Courroie de distribution d'une Clio 3 : quand la changer ?

De nombreux facteurs peuvent pousser à changer une courroie de distribution. En voici quelques-unes:

Les délais de changement fixé par Renault

C'est le premier facteur de changement de la courroie. En effet, Renault connait la date d'expiration des courroies de chacune des voitures qu'elle fabrique donc elle fixe un délai de changement de la courroie de distribution. Ainsi lors de l'achat de votre Clio vous êtes briefé dans le carnet d'entretien sur les délais à respecter (généralement de 5ans).

Ces délais passés, vous risquez d'avoir une panne de la courroie de distribution à tout moment. Veuillez donc le respecter.

Le nombre de kilomètres au compteur de votre Clio 3

Vous pouvez remplacer votre courroie de distribution lorsque votre voiture parcourt un certain nombre de kilomètres. Le  nombre de kilomètres à laquelle vous devez la changer est de  120 000 kilomètres.

Faites des contrôles réguliers de votre courroie

Dans le cas où vous ne connaissez pas la date d'expiration ou le kilométrage parcouru par la Clio, vous pouvez recourir à des experts. Faites un tour au garage deux à trois fois par an pour faire un contrôle de votre courroie de distribution par des experts. Ils vous diront l'état de la courroie et le moment où il faudra la changer.