La Mercedes-Benz Evo 2, née des années 90, incarne une véritable révolution dans l'univers automobile. Conçue en réponse à la compétition féroce du DTM (Deutsche Tourenwagen Masters), cette voiture a redéfini les standards de performance et d'innovation.
Avec son aileron arrière imposant et son moteur 2.5 litres de 235 chevaux, l'Evo 2 a marqué les esprits autant sur la piste que sur la route. Son design audacieux et ses prouesses techniques en ont fait une légende, toujours vénérée par les amateurs de conduite sportive et les collectionneurs.
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Plan de l'article
Une icône née sur les circuits du DTM
La Mercedes-Benz 190 E Evo II, véritable joyau de la gamme, a vu le jour sous l'égide de Hans Werner Aufrecht, cofondateur d'AMG et fondateur de HWA. La voiture a été spécialement conçue pour dominer les circuits du DTM, le championnat allemand de voitures de tourisme. Avec des pilotes de renom comme Klaus Ludwig, Bernd Schneider, Jacques Laffite et Roland Asch, l'Evo II a accumulé les succès et marqué l'histoire du sport automobile.
HWA, l'entité fondée par Aufrecht, continue aujourd'hui de produire des moteurs pour le DTM et de développer des restomods emblématiques comme la HWA Evo, une réinterprétation moderne de la Mercedes-Benz 190 E Evo II. Ce modèle, limité à 100 exemplaires, promet de raviver la flamme de cette légende avec des spécifications techniques de pointe et une puissance époustouflante.
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- Klaus Ludwig a remporté le championnat DTM avec la Mercedes-Benz 190E 2.5-16 EVO II.
- Bernd Schneider a terminé 3ème du DTM avec cette même voiture.
- Roland Asch a fini vice-champion du DTM avec la 190E 2.5-16 EVO II.
Les performances de la Mercedes-Benz 190 E Evo II sur les circuits n'ont pas seulement prouvé la supériorité technique de la marque, mais ont aussi consolidé sa réputation auprès des passionnés de sport automobile. La HWA Evo, restomod de cette légendaire voiture, sera relancée en 2025 avec un moteur V6 biturbo développant 450 chevaux, offrant ainsi une nouvelle vie à cette icône intemporelle.
Caractéristiques techniques d’une bête de course
La Mercedes-Benz 190 E Evo II, avec son moteur 2,5 litres, développe une puissance de 235 chevaux. Cela lui permet d'atteindre une vitesse maximale de 250 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en seulement 7,1 secondes. Produite à seulement 502 exemplaires, cette voiture était initialement vendue à 460 000 FF, un tarif élitiste pour l’époque.
En 2025, HWA prévoit de relancer cette icône sous le nom de HWA Evo. Ce restomod sera équipé d'un moteur V6 biturbo, offrant une puissance de 450 chevaux et un couple de 550 Nm. Pour les plus exigeants, une mise à niveau permettra d'atteindre les 500 chevaux. Limitée à 100 exemplaires, la HWA Evo sera commercialisée à un prix de 714 000 €.
Caractéristique | Mercedes 190E Evo II | HWA Evo |
---|---|---|
Moteur | 2,5 litres | V6 biturbo |
Puissance | 235 chevaux | 450 chevaux |
Vitesse maximale | 250 km/h | - |
Accélération 0-100 km/h | 7,1 secondes | - |
Nombre d’exemplaires | 502 | 100 |
Prix | 460 000 FF | 714 000 € |
La renaissance de cette légende sous forme de restomod représente une fusion parfaite entre le passé glorieux et les avancées technologiques modernes. Les passionnés auront ainsi l'opportunité de redécouvrir une voiture mythique, revisitée avec des performances dignes des standards actuels.
L’héritage durable d’un bolide d’exception
L'histoire de la Mercedes-Benz 190 E Evo II ne peut être dissociée de celle du Deutsche Tourenwagen Meisterschaft (DTM). Hans Werner Aufrecht, cofondateur d'AMG, a créé HWA, une société spécialisée dans les moteurs de course. HWA a non seulement produit des moteurs pour le DTM mais aussi pour d’autres catégories prestigieuses comme la Formule 3 et la Formula E. La 190 E Evo II a été pilotée par des légendes telles que Klaus Ludwig, Kurt Thiim, Bernd Schneider, Jacques Laffite et Roland Asch, marquant ainsi de son empreinte le championnat allemand de tourisme.
La HWA Evo, restomod de la mythique 190 E Evo II, perpétue cet héritage en intégrant des technologies modernes. Avec son moteur V6 biturbo de 450 chevaux, elle rivalise avec des icônes comme la BMW M3 Evo. HWA ne se contente pas de ressusciter des légendes : elle continue à innover. Elle a notamment produit le Mercedes CLK GTR pour le championnat FIA GT et les V12 AMG qui équipent la Pagani Huayra R.
Partenariats stratégiques
- Curated : Spécialisée dans la vente et la restauration de voitures classiques, elle collabore étroitement avec HWA pour offrir des véhicules exceptionnels.
- Formule 3 et Formula E : HWA développe des motorisations de pointe pour ces catégories, garantissant des performances optimales.
L’héritage de la 190 E Evo II se reflète dans chaque aspect de la HWA Evo. De sa conception à sa production, tout est pensé pour offrir une expérience de conduite unique, tout en rendant hommage à son glorieux passé.