auto-école en ligne

Comment choisir la bonne auto-école en ligne ?

Depuis quelques années, le nombre de candidats qui optent pour les auto-écoles en ligne ne cesse de s’accroître. Cela est dû au fait que cette solution est plus pratique et permet de gagner du temps. Aussi, l’État autorise depuis 2015 de passer en toute légalité les examens de conduite sur un site. Cependant, il est de plus en difficile de choisir la bonne structure. Pour vous aider dans cette tâche, voici les critères à prendre en considération pour déterminer la bonne auto-école en ligne.

L’agrément de l’établissement

Avec la multiplicité des auto-écoles en ligne, la sélection ne se fait plus au hasard. Vous devez prendre en compte certains éléments importants pour ne pas avoir des surprises désagréables. Alors, le premier point à évaluer pour choisir votre auto-école est l’agrément.

Lire également : Comment payer l’immatriculation de son véhicule ?

Vous devez vous assurer qu’elle en possède, car c’est ce numéro qui donne l’autorisation à un centre de fonctionner en toute légalité. Il se délivre par le préfet du département dans lequel la structure a implanté son siège. Il a une validité de 5 ans et doit figurer dans tous les documents ou les publicités de l’établissement.

Si l’auto-école que vous voulez choisir n’a pas d’agrément, elle n’est probablement pas fiable. Aussi, au cas où vous aurez des doutes sur le numéro, rapprochez-vous des services compétents pour obtenir des réponses.

A lire aussi : Comment renouveler permis de conduire ?

Le caractère sérieux du centre

Le deuxième point à analyser pour vous inscrire est de vérifier si la structure est sérieuse ou pas. Plusieurs facteurs peuvent vous aider à cet effet.

La formule proposée

Les établissements en ligne les plus sûrs présentent aux candidats la formule « permis à 1 euro par jour ». Ils possèdent l’agrément qui les autorise à fonctionner sur la base de critères très rigoureux. Cela signifie aussi qu’ils ont signé la charte de conduite et ont une garantie financière. Ainsi, ces centres virtuels peuvent rembourser les sommes versées en cas de faillite.

Le taux de réussite

L’autre facteur qui permet de savoir si l’auto-école en ligne est sérieuse ou non est son taux de réussite à l’évaluation. Par contre, ne vous basez pas sur les informations affichées sur le site. Rendez-vous à la préfecture du département où elle est implantée pour prendre les renseignements.

L’ancienneté

L’ancienneté est également un point important. Les centres les plus sérieux sont ceux qui sont restés en activité pendant longtemps. Chaque année, les services compétents procèdent à un assainissement du secteur. Ainsi, les établissements qui ne forment pas bien ont de mauvais résultats. Dans ces conditions, ils courent inévitablement à la faillite.

Le contenu des cours de l’auto-école

auto-école en ligne

Pour faire confiance à une auto-école, vous devez prendre connaissance des cours qu’elle propose. Le contenu de ces derniers doit être conforme à l’examen officiel du Code de la route. Celui-ci est très sérieux et rigoureux. Les questions posées pendant l’évaluation requièrent une bonne et longue préparation. Pour donc réussir, vous devez avoir une excellente formation.

Alors, vérifiez si les cours répondent aux exigences du Code de la route. Assurez-vous également que l’établissement possède les équipements nécessaires pour vous permettre d’affronter les épreuves. Vous pouvez avoir ces détails sur le site de la structure.

Le niveau des moniteurs

Pour choisir votre auto-école en ligne, vous devez vous assurer qu’elle vous aidera à obtenir des leçons de conduite dispensées par des moniteurs diplômés. Ces derniers doivent avoir l’expérience nécessaire pour vous accompagner. Ils doivent être :

  • pédagogues ;
  • compréhensifs ;
  • très patients avec leurs élèves.

Ces qualités sont importantes pour vous permettre d’atteindre le résultat escompté.

Pour avoir plus de détails sur la qualification des moniteurs, allez à la préfecture. Celle-ci met à votre disposition toutes les informations sur la majorité des auto-écoles.

Le tarif proposé

Le dernier point à évaluer est le prix que propose l’auto-école de votre choix. La plupart du temps, les plateformes affichent le tarif tout inclus. Par contre, ne vous fiez pas à ces coûts attractifs. Cherchez d’abord à savoir ce que comportent les diverses formules. Cela vous aidera à définir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Par ailleurs, ne vous basez pas sur le prix élevé pour faire votre sélection, car cela ne garantit pas une formation de qualité. Rapprochez-vous plutôt des personnes qui ont déjà fait leur expérience avec l’auto-école en question pour recueillir leur avis.