Permis A1, permis A2, permis A… ce sont les principaux permis moto mis à disposition des adeptes de moto. Chacun d’eux est accessible à un tarif qui varie d’une institution de moto-école à une autre. Vous envisagez obtenir votre permis de conduire pour votre moto ? Chaque type de permis a son propre prix.
En termes de permis moto tarif, il faut prévoir entre 300 et 1300 euros en fonction du permis que vous souhaitez avoir. Voici les modalités d’obtention de chaque permis ainsi que les détails de leurs tarifs.
A découvrir également : Quelle essence pour ma moto Mt 07 ?
Plan de l'article
Le permis moto A1
Il s’agit du premier permis que l’on peut obtenir s’il s’agit de la conduite d’une deux-roues de faible puissance. Ce type de permis permet uniquement de conduire une moto dont la cylindrée n’excède pas 125 cm³, et donc la puissance est limitée à 11 kW. Les personnes ayant 16 ans peuvent l’obtenir.
Le prix du permis moto A1 encore appelé permis moto 125 est variable et dépend de l’expérience du conducteur sur la route, du type de formation souhaitée et également de l’examen du code.
A lire en complément : Les subtilités de la conversion kW ch pour les passionnés de mécanique
Pour les inexpérimentés, il faut compter 20 heures de formation réparties en 8 heures de plateau et 12h de circulation, avec présentation à l’examen plateau et circulation. Tout cela pour un coût moyen de 720 euros. Chez certaines moto-écoles, il faudra prévoir également les frais d’inscription (environ 130 euros), qui comprennent les frais de saisie, les démarches administratives auprès du service ANTS, le livre de code moto et la connexion internet.
Pour les personnes expérimentées, c’est-à-dire ceux qui possèdent le permis B depuis plus de 2 ans, et qui souhaitent avoir un permis moto A1, le coût est moins élevé. Il faut prévoir environ 300 euros pour une formation obligatoire de 7 heures réparties en 2 heures de plateau, 3 heures de circulation et 2 heures de théorie.
Le permis moto A2
Ce permis moto est proposé aux motards qui souhaitent conduire des motos dont la puissance n’excède pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. L’offre de permis A2 proposée par les moto-écoles est décliné généralement en quatre formules avec des tarifs bien distincts.
Il y a une première formule de 20h de formation qui inclut 8h de plateau, 12h de circulation et la présentation à l’examen plateau et circulation. Elle coûte environ 750 euros variable selon chaque établissement. La formule 2, quant à elle, propose 24h de formation réparties en 12h de plateau, 12h de circulation avec une présentation à l’examen plateau et circulation. Le tout pour un tarif de 950 euros environ.
En ce qui concerne la formule 3, elle comprend 28h de formation pour 1 100 € variable. Ces heures sont scindées en 16h de plateau et 12h de circulation, avec présentation à l’examen plateau et circulation. Sans oublier la quatrième formule qui propose 15h de formation qui inclut 5h de plateau, 10h de circulation en plus d’une présentation à l’examen plateau et circulation. Cette dernière formule est accessible aux détenteurs du permis A1 pour un tarif avoisinant 650 euros.
Le permis moto A
Le permis moto A est le plus avancé de tous. Seuls les personnes détenant 2 ans d’expérience en permis A2 peuvent prétendre au permis moto A. Il permet la conduite de grosses cylindrées. Pour l’obtenir, il faudra simplement débourser environ 300 euros pour suivre une formation passerelle d’une durée de 7 heures réparties en 2h de plateau, 3h de circulation et 2h de théorie.