Les chevaux fiscaux permettent d’évaluer la puissance ou la performance d’un véhicule. C’est une donnée qui peut impacter plusieurs éléments comme le coût de la carte grise ou encore celui de l’assurance auto. Que signifient les chevaux fiscaux et comment se calculent-ils ?
Plan de l'article
- Qu’est-ce que le nombre de chevaux fiscaux ?
- Comment calculer le nombre de chevaux fiscaux pour son assurance auto ?
- Quelle est l'influence du nombre de chevaux fiscaux sur l’assurance ?
- Les critères de calcul du nombre de chevaux fiscaux pour différentes catégories de véhicules
- Les astuces pour réduire le nombre de chevaux fiscaux et économiser sur son assurance auto
Qu’est-ce que le nombre de chevaux fiscaux ?
Le nombre chevaux fiscaux représente la puissance théorique ou administrative d’un véhicule. Autrement dit, c’est une valeur qui correspond à la puissance fiscale d’une auto. Cette donnée est souvent exprimée en « CV ». C’est un élément essentiel à comprendre puisqu’il vous permet de connaître la puissance du moteur de votre voiture.
A lire en complément : Les pièges à éviter lors de la souscription d'une assurance auto
En réalité, lorsque le nombre de chevaux fiscaux est élevé, cela signifie que votre véhicule est assez puissant. C’est une valeur qui se retrouve le plus souvent sur le certificat d’immatriculation ou sur la carte grise d’un véhicule. Aussi, il convient de préciser que le nombre de chevaux fiscaux est totalement différent des chevaux vapeur et qui représente la puissance réelle d’une auto. Contrairement aux chevaux fiscaux, cette puissance réelle est exprimée en « Ch » ou en « DIN ».
Comment calculer le nombre de chevaux fiscaux pour son assurance auto ?
Le système de calcul du nombre de chevaux fiscaux est différent et varie essentiellement selon le type de véhicule. Plusieurs autres facteurs sont pris en compte lors de ce calcul comme le taux d’émission de CO2 et la puissance maximale du moteur en KW. Un mode de calcul est utilisé pour chaque type de voiture.
A lire également : Les franchises d'assurance auto les plus chères
- Pour les voitures thermiques homologuées en 2020 par exemple, le mode de calcul du cheval fiscal est le suivant :
CV= 1,34+ (1,8 x (kW/100)²) +(3,87 x(kW/100)). Si la puissance thermique de votre voiture est de 96KW,
CV=1,34 + (1,8 x (96/100)²) + (3,87x (96/100)).
CV =6,71, et donne ainsi un 7 CV.
- Pour les véhicules thermiques homologués bien avant 2020, la formule de calcul est :
CV= (CO2/45) + (kW/40)^1,6. Pour 50KW et le CO2 à 100g/km, vous aurez :
= (100/45) + (50/40)^1,6.
=2,22+2,16
CV= 4,38. Ce qui est égal à 5CV.
- Pour les voitures électriques, vous pouvez utiliser cette méthode de calcul :
CV= (0,00018*kW^2) + (0,0387*kW+1,34). En utilisant la valeur précédente de la puissance maximale en KW, soit 50KW, vous obtiendrez :
CV= (0,00018*50^2) + (0,0387*50+1,34)
= 0,45 + (1,935 + 1,34).
= 0,45 + 3,275
CV= 3,725. Pour votre voiture électrique ayant une telle puissance en KW, le nombre de chevaux fiscaux est 4.
À partir du nombre de chevaux fiscaux, vous pouvez faire une simulation du coût de votre assurance auto en ligne.
Quelle est l'influence du nombre de chevaux fiscaux sur l’assurance ?
Le nombre de chevaux fiscaux a une influence majeure sur le prix de l’assurance auto. Les assureurs déterminent le coût de votre assurance auto en tenant essentiellement compte de la puissance fiscale de votre véhicule. De façon générale, lorsque la valeur des chevaux fiscaux est élevée, plus l’assurance est chère. Pour les compagnies d’assurance, avec une voiture possédant une puissance fiscale trop énorme, le taux de risque d’accident est très élevé.
Cependant, malgré le nombre élevé des chevaux fiscaux, il peut arriver que votre assurance soit moins coûteuse. Ce cas peut se présenter en fonction de certains éléments comme le type de véhicule ou la région par exemple.
Les critères de calcul du nombre de chevaux fiscaux pour différentes catégories de véhicules
Les critères de calcul du nombre de chevaux fiscaux sont différents selon les catégories de véhicules en circulation. Pour une voiture, le calcul est différent que pour un deux-roues ou une camionnette.
Pour les voitures particulières, la formule est basée sur la puissance maximale développée par le moteur. Cette dernière est déterminée à partir d’un banc d’essai et arrondie au cheval fiscal supérieur. Si un moteur développe 6 CV (chevaux-vapeur) et demi, il sera considéré comme 7 CV fiscaux.
En ce qui concerne les motos, scooters et autres deux-roues motorisés, le nombre de chevaux fiscaux est obtenu grâce à la cylindrée du moteur multipliée par un coefficient fixe selon sa puissance. Ce dernier varie entre 0,025 pour les modèles développant moins de 5 ch et 0,055 pour ceux ayant plus de 100 ch.
Les astuces pour réduire le nombre de chevaux fiscaux et économiser sur son assurance auto
Le nombre de chevaux fiscaux a un impact direct sur le montant de l'assurance auto. Plus ce nombre est élevé, plus la prime d’assurance sera importante. C'est pourquoi certains conducteurs cherchent à réduire leur nombre de chevaux fiscaux, afin de faire des économies substantielles sur leur assurance.
La première astuce consiste à bien choisir son véhicule au moment de l'achat. Effectivement, il faut savoir que certains constructeurs proposent des modèles similaires avec des moteurs ayant une puissance différente. Il peut donc être judicieux d'opter pour le modèle moins puissant si celui-ci remplit les mêmes critères et répond aux besoins du conducteur.
Une autre astuce consiste à effectuer une reprogrammation moteur ou à installer un boîtier additionnel qui permettra d'améliorer les performances du véhicule tout en réduisant sa consommation et donc son taux d'émissions polluantes. Cette opération doit être réalisée par un professionnel agréé pour éviter toute mauvaise surprise.
Pensez à bien réfléchir à l'achat d'une nouvelle voiture et à ne pas hésiter à demander conseil auprès des professionnels.